La démarche pédagogique d'Arkema

Dans le cadre de son programme Terrains d'entente®, Arkema œuvre afin de promouvoir ses activités auprès de ses parties prenantes. Le Groupe s'engage tout particulièrement dans le milieu éducatif.

Arkema s'investit activement dans des actions auprès du jeune public pour lui permettre de mieux connaitre l'univers de la chimie – science qui apporte des solutions concrètes aux défis énergétiques et technologiques de demain – et susciter des vocations en insistant sur les opportunités professionnelles que présente ce secteur d’activité.
Événements culturels et scientifiques : raconter la chimie
Le Mondial des métiers
Depuis plus de dix ans, le Groupe est partenaire du Mondial des métiers à l'Eurexpo de Lyon.
Nos ambassadeurs de Pierre-Bénite, Jarrie et Genay présentent aux visiteurs les nombreux métiers de la chimie. Ouvert à toutes et à tous, le Mondial des métiers accueille également un grand nombre d'adultes en reconversion professionnelle.
La Fête de la science
Tous les ans, Arkema ouvre les portes de ses sites dans le cadre de la Fête de la science.
C'est l'occasion idéale pour le grand public de se familiariser avec le monde de la chimie au travers de visites guidées dans nos usines et nos centres de R&D, d’ateliers ludiques et de présentations animées par nos collaborateurs.
La Semaine de l’industrie
La Semaine de l'industrie a pour ambition de valoriser l'industrie et de renforcer son attractivité auprès des jeunes.
L'édition 2018 de la Semaine de l’Industrie s'est tenue autour du thème « L'industrie connectée ». Conférences animées par nos experts, animations de projets pédagogiques dans les écoles ou ateliers de cuisine moléculaire : la Semaine de l'industrie réserve toujours de jolies surprises.
Le Village de la chimie
Arkema participe au Village de la chimie, évènement organisé au parc floral de Paris.
De la chaussure de sport à l’écran de téléphone mobile, en passant par les consoles de jeu ou les lunettes de soleil, petits et grands y découvrent l'omniprésence de la chimie dans le monde d'aujourd'hui.
Les Olympiades nationales de la chimie
Depuis 1984, les Olympiades nationales de la chimie ont pour ambition de favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie. Celles-ci se présentent sous la forme de deux concours, qui s'adressent respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.
En 2017, ce sont 52 lycéens (sur 2 200 de toute la France) qui ont participé aux épreuves finales des Olympiades, autour du thème « Chimie et Energie ».
Parrainages : s'ouvrir au monde de l'éducation
La Fondation C.Génial

Arkema s'est engagé aux côtés de la Fondation C.Génial. Le Groupe apporte son soutien à cette association qui se mobilise pour le rayonnement de la culture scientifique en France.
Le programme comprend deux volets :
- Professeurs en entreprise, qui permet aux enseignants de visiter les usines et les centres R&D d’Arkema.
- Techniciens et ingénieurs dans les classes, qui invite des salariés volontaires à témoigner dans des écoles situées à proximité des sites.
La Fondation ENSIC
Arkema soutient financièrement la Fondation ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy).
Depuis la création de l'aide en octobre 2008, près de cent élèves-ingénieurs en difficulté financière ont bénéficié d'une bourse d'allocation.
Le Groupe parraine également l'École polytechnique, l'ENSIACET et l'ESPCI ParisTech.