Professeurs en entreprise : la chimie d’Arkema séduit le monde de l’éducation !

- Brève
Responsabilité sociétale
Pour la douzième édition de l’opération Professeurs en entreprise, Arkema ouvrait à nouveau ses portes pour accueillir des enseignants de l’Education Nationale. Ces visites permettent de démystifier le monde de la chimie et d’expliquer les nombreuses opportunités de métiers que l’industrie chimique propose aux jeunes.

Rapprocher l’éducation et les entreprises

Fondation C.Génial

Organisée par la Fondation CGénial, qui promeut les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes, l’opération Professeurs en entreprise permet à des enseignants de l’Education Nationale de découvrir des entreprises de leur région, en lien avec les sciences et techniques.

 

Ces visites permettent aux professeurs d’avoir une meilleure connaissance des métiers du secteur, leur permettant d’orienter et conseiller plus efficacement leurs élèves par la suite, que cela soit pour leur formation future ou même les débouchés professionnels. Cela peut également être un premier contact avec une entreprise pour collaborer ensuite sur un projet éducatif ou aider des élèves à trouver des stages.

Les sites Arkema mobilisés

Visite d'enseignants sur le site de Honfleur, dans le cadre de Professeurs en entreprise

C’est la cinquième année qu’Arkema participe à l’opération, et de nombreux sites se sont portés volontaires :

 

Dans chaque établissement, nos équipes ont ainsi pu présenter les activités d’Arkema et les spécificités de leur site. S’en sont suivies des visites des installations, mais aussi des échanges avec des salariés en poste pour rendre compte de la variété des métiers de la chimie.

 

Parmi les réactions des professeurs, c’est souvent l’étonnement qui prévaut quand ils découvrent nos produits, comme ce professeur, vis-à-vis des applications très larges du polyamide 11 Rilsan® : « je ne verrai plus mon panier de lave-vaisselle comme avant ! ». Ou cet autre enseignant après la présentation de notre élastomère Pebax® qui peut être présent dans les chaussures de sport : « je penserai à vous lorsque j’irai acheter des baskets ».

 

Mais l’intérêt pédagogique de ces visites revient vite à l’esprit des professeurs :

« La visite fut très intéressante et j’aimerais beaucoup que mes étudiants puissent participer à une visite comme celle-ci. Cela leur permettrait de comprendre pourquoi on voit ces sujets en cours ».

 

« C’est très intéressant de pouvoir se représenter ce qu’on enseigne en cours, à l’échelle industrielle, et de découvrir l’environnement de travail d’une usine de production ».

 

« Je vous citerai lors de l’explication de mes cours »  

Contact