Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées : les actions d’Arkema

- Brève
Responsabilité sociétale
L’édition 2019 de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) débute ce 18 novembre. Moment important de sensibilisation autour du handicap dans le monde de l’entreprise, Arkema participe pleinement à l’événement.

Informer et sensibiliser autour de l’emploi et du handicap

La SEEPH est un moment idéal pour s’informer, échanger et sensibiliser autour du travail des personnes en situation de handicap. Des actions concrètes sont aussi menées dans toute la France pour faciliter la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi (colloques, forums, salons, job datings, etc.).

L’emploi des personnes handicapées en quelques chiffres :

Arkema n’est pas en reste : pendant cette semaine, plusieurs événements sont organisés sur différents sites du Groupe.

 

De nombreux établissements (le siège social de Colombes, nos usines de Carling, MarseilleVillers-Saint-Paul, le CETIA notamment) accueilleront plusieurs Entreprises Adaptées (EA) et Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) qui présenteront aux salariés leurs prestations et services.

Des référents handicap sur nos différents sites témoigneront enfin de leurs activités et projets menés localement.

ESAT : Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap.  

 

EA : L'Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie au minimum 80% de salariés en situation de handicap dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.

Des animations et tables-rondes sont également prévues, toujours dans l'optique d'une plus grande sensibilisation.

 

Sur notre site de Serquigny, le champion du monde de paratriathlon Alexis Hanquinquant sera présent pour parler du handicap et du sport de haut niveau et animer une séance de running avec nos salariés.

Les champions Axel Hubert (décathlon) et Alexis Hanquinquant (paratriathlon) avec les runners du site de Serquigny

Un travail de terrain pour intégrer les salariés handicapés

La SEEPH est aussi l’occasion de revenir sur les différents dispositifs mis en place par Arkema pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sur nos sites en France.

 

L’insertion des personnes en situation de handicap repose sur la mobilisation et l’engagement de coordinateurs locaux et de référents handicap. Ils sont 120 au sein d’Arkema France, dont une vingtaine de coordinateurs handicap, à exercer un rôle prépondérant pour améliorer l’intégration des salariés en situation de handicap, répondre aux questions des salariés concernés par une situation de handicap et les orienter si besoin, faciliter la compréhension du handicap au sein des équipes de travail, développer des partenariats avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), piloter des actions en faveur du maintien dans l’emploi, communiquer auprès de l’encadrement et du CHSCT, etc.

Emploi : faciliter l’accès et le maintien

Arkema a pour objectif de remplir son obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de son effectif. Ce taux d’emploi pour Arkema France était de 4,73% en 2018 contre 3.13% en 2007.

 

L’objectif fixé en 2017 dans le cadre de l’accord signé entre la Direction et les organisations syndicales en faveur du maintien dans l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap est de recruter d’ici 2021 au moins 60 personnes.

 

Des actions d’amélioration de la qualification professionnelle et de maintien dans l’emploi sont également menées, via des formations, des aménagements de poste, d’horaires ou d’organisation, des aides au transport... De la même manière, nos achats auprès des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées (EA) ont sensiblement évolué, atteignant un chiffre d’affaires de 358 861 € en 2018.

Contact