X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Résultats du 2ème trimestre 2018

- Communiqué de presse
Corporate - Finance
  • Chiffre d’affaires en hausse de +6,7 % (taux de change et périmètre constants) à 2 270 millions d’euros
  • Belle progression de l’EBITDA de +8 % par rapport au 2T 2017 (+12,6 % à taux de change constant) à 430 millions d’euros
  • EBITDA en hausse dans les 3 pôles d’activités malgré des effets devises et matières premières défavorables
  • Marge d’EBITDA en hausse à 18,9 % (18,1 % au 2T 2017)
  • Très forte augmentation du résultat net courant de +31 % à 226 millions d’euros, soit 2,97 euros par action
  • Dette nette à 1 372 millions d’euros (1 227 millions d’euros à fin mars 2018) intégrant le paiement du dividende de 176 millions d’euros fin mai 2018, soit un ratio d’endettement de 29 %
  • Perspectives 2018 revues à la hausse
Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema

Le Conseil d’administration d’Arkema, réuni le 31 juillet 2018, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le premier semestre 2018. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

 

« Pour la première fois de son histoire, l’EBITDA du Groupe dépasse 400 millions d’euros sur un trimestre, atteignant ainsi un plus haut historique. Cette performance opérationnelle s’accompagne d’une très forte progression du résultat net courant qui atteint près de trois euros par action.

 

Dans un contexte mondial toujours volatil marqué par des matières premières élevées, un effet devises défavorable et des tensions géopolitiques, le Groupe bénéficie de la mise en place de sa stratégie de croissance et de la force de son positionnement commercial et industriel. La performance d’Arkema est ainsi soutenue par la demande forte de matériaux avancés dans les domaines de l’allégement des matériaux, de l’impression 3D, des nouvelles énergies ou encore des biens de grande consommation et par nos acquisitions ciblées dans les adhésifs et la dynamique favorable de nos activités de chimie intermédiaire.

 

Forts de ces résultats et tout en restant attentifs à l’environnement économique mondial, nous sommes pleinement confiants dans notre capacité à réaliser une excellente année 2018. »

Perspectives 2018

Sur la deuxième partie de l’année, le Groupe restera attentif aux évolutions macro-économiques et géopolitiques ainsi qu’à la volatilité des matières premières et des devises.

 

Dans ce contexte, le Groupe continuera de bénéficier de la force de son innovation dans les matériaux avancés, de l’intégration des acquisitions ciblées dans les adhésifs et d’un environnement globalement robuste dans ses activités de chimie intermédiaire. Il poursuivra la mise en œuvre des projets industriels majeurs présentés lors de son Capital Markets Day dans la thiochimie, les polyamides de spécialités et Sartomer.

 

Enfin, le Groupe continuera ses actions pour refléter dans ses prix de vente le niveau plus élevé des matières premières ainsi que ses initiatives en matière d’excellence opérationnelle destinées à compenser une partie de l’inflation sur ses frais fixes.

Pour 2018, fort de ce premier semestre, et supposant une continuité de l’environnement macro-économique actuel, Arkema prévoit désormais une progression « mid-single digit »*de l’EBITDA par rapport à l’excellente performance de 2017.  



*D’environ 5 %.

Calendrier financier

6 novembre 2018 Publication des résultats du 3ème trimestre 2018

Contacts

Sophie FOUILLAT
Contact investisseurs
Arie TAIEB
Contact investisseurs
Gilles Galinier
Directeur Communication externe
Arkema
Contact