X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Résultats du 1er trimestre 2018

- Communiqué de presse
Corporate - Finance
  • Chiffre d’affaires en hausse de +7,3 % (taux de change et périmètre constants) à 2 172 millions d’euros
  • Belle progression de +7,9 % de l’EBITDA à 383 millions d’euros malgré une base de comparaison élevée (355 millions d’euros au 1T 2017) et un euro significativement plus fort 
  • Marge d’EBITDA à 17,6 % (16,5 % au 1T 2017), ratio historiquement le plus élevé sur un premier trimestre, confirmant la bonne résistance dans un contexte haussier de matières premières
  • Très forte augmentation du résultat net courant de +33 % à 195 millions d’euros, soit 2,57 euros par action
  • Dette nette à 1 227 millions d’euros intégrant l’acquisition de XL Brands et traduisant un flux de trésorerie libre proche de l’équilibre malgré la saisonnalité habituelle du besoin en fonds de roulement
Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema

Le Conseil d’administration d’Arkema, réuni le 2 mai 2018, a examiné les comptes consolidés du Groupe pour le premier trimestre 2018. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

 

« Arkema démarre très bien l’année en réalisant un résultat net courant en progression de 33 % par rapport à la référence élevée du 1er trimestre 2017, et cela malgré le renforcement très notable de l’euro.

 

Ces excellents résultats sont soutenus par les succès de notre innovation dans les matériaux avancés, le plein bénéfice des augmentations de capacités dans les tamis de spécialités en France et le PVDF en Chine réalisées l’an dernier, l’intégration de XL Brands dans les adhésifs et la confirmation de la très bonne performance de nos activités de chimie intermédiaire. Elle reflète également la baisse du taux d’imposition et du coût de la dette.

 

Ce début d’année nous conforte pleinement dans notre capacité à réaliser notre objectif annoncé pour 2018. »

Perspectives 2018

La demande devrait rester bien orientée dans les trois principales zones géographiques et l’environnement marqué par un niveau de l’euro* et des coûts des matières premières plus élevés que l’an dernier.

 

Le Groupe continuera de bénéficier de la forte dynamique d’innovation dans les matériaux avancés, de l’intégration de XL Brands chez Bostik et d’un environnement globalement robuste dans ses activités de chimie intermédiaire. Il poursuivra la mise en œuvre des projets industriels majeurs présentés lors de son Capital Markets Day dans la thiochimie, les polyamides de spécialités, les polymères fluorés et Sartomer.

 

Par ailleurs, le Groupe poursuivra ses actions pour refléter dans ses prix de vente la hausse des matières premières ainsi que ses initiatives en matière d’excellence opérationnelle destinées à compenser une partie de l’inflation sur ses frais fixes.

 

Fort d’un très bon début d’année, Arkema confirme son objectif d’augmenter son EBITDA en 2018 par rapport à l’excellente performance de 2017.  



*Une augmentation de 10 % du taux de change de l’euro par rapport au dollar US a un impact sur l’année de (50) m€ sur l’EBITDA (effet conversion).

Calendrier financier

18 mai 2018 Assemblée Générale annuelle des actionnaires
25 mai 2018 Détachement du coupon
1er août 2018 Publication des résultats du 1er semestre 2018
6 novembre 2018 Publication des résultats du 3ème trimestre 2018

 

Contacts

Sophie FOUILLAT
Contact investisseurs
Arie TAIEB
Contact investisseurs
Gilles Galinier
Directeur Communication externe
Arkema
Contact