X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Résultats annuels 2017

- Communiqué de presse
Corporate - Finance
  • Très belle fin d’année qui permet au Groupe de réaliser une excellente performance en 2017 illustrant le bien-fondé de la stratégie mise en œuvre
  • Chiffre d’affaires de 8 326 millions d’euros en hausse de + 10,5 % par rapport à 2016, dont + 8,9 % de croissance organique
  • EBITDA à 1 391 millions d’euros en hausse de + 17 % par rapport à 2016 et en forte progression sur chacun des 3 pôles d’activité
  • Marge d’EBITDA à 16,7 % (15,8 % en 2016)
  • Résultat net courant de 592 millions d’euros en augmentation de + 42 % représentant 7,82 euros par action (5,56 euros par action en 2016)
  • Très forte génération de trésorerie avec un flux de trésorerie libre de 565 millions d’euros et dette nette en baisse significative à 1 056 millions d’euros (1 482 millions d’euros au 31 décembre 2016), soit 0,8 fois l’EBITDA 2017
  • Proposition d’augmentation du dividende de 2,05 euros à 2,30 euros par action
Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema

Le Conseil d’administration d’Arkema, réuni le 21 février 2018, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour l’exercice 2017 et les comptes sociaux de la maison-mère. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

 

« La très belle performance réalisée en 2017 traduit la qualité de la stratégie mise en œuvre et la force des projets de croissance dans nos activités de spécialités. Ainsi, le Groupe dépasse largement les objectifs financiers moyen-terme qu’il s’était fixés en 2014 avec un EBITDA proche de 1,4 milliard d’euros, une excellente génération de trésorerie et un niveau d’endettement faible. 

 

Le Groupe bénéficie du succès de son innovation dans les matériaux avancés accompagnant la demande forte de nos clients dans l’allégement des matériaux, les nouvelles énergies, l’impression 3D ou les biens de grande consommation comme en témoigne notre classement, pour la septième année consécutive, dans le Top 100 Global Innovators de Clarivate Analytics.

 

Avec Bostik, nous avons créé une plateforme de croissance de premier plan dans les adhésifs qui représente aujourd’hui près du quart de notre chiffre d’affaires. Avec un EBITDA en hausse de plus  de 50 % depuis son arrivée au sein d’Arkema il y a trois ans, Bostik confirme tout son potentiel.

 

Nos activités de chimie intermédiaire réalisent quant à elles une excellente performance portée par un environnement très solide et les actions de développement et de productivité engagées depuis plusieurs années.

 

Arkema a su démontrer au cours des trois dernières années et dans les différents types de conjoncture dans lesquels le Groupe a opéré la qualité de son portefeuille de métiers avec un niveau de croissance parmi les meilleurs de l’industrie. »

Perspectives 2018

En 2018, la demande devrait rester bien orientée dans les trois principales zones géographiques et l’environnement marqué par le renforcement notable de l’euro par rapport au dollar US* et un coût des matières premières plus élevé et volatil.

 

Dans ce contexte, le Groupe bénéficiera de la forte dynamique d’innovation dans les matériaux avancés, de la croissance de Bostik avec l’intégration de XL Brands et d’un environnement restant globalement robuste dans ses activités de chimie intermédiaire. Il poursuivra la mise en œuvre des projets industriels majeurs présentés lors de son Capital Markets Day dans la thiochimie, les polyamides de spécialités, les polymères fluorés et Sartomer.

 

Par ailleurs, le Groupe poursuivra ses actions pour refléter dans ses prix de vente la hausse continue des matières premières ainsi que ses initiatives en matière d’excellence opérationnelle destinées à compenser une partie de l’inflation sur ses frais fixes.

 

Fort d’un bon début d’année et de cette dynamique interne et malgré le niveau actuel de l’euro, Arkema est confiant dans sa capacité à augmenter son EBITDA en 2018 par rapport à l’excellente performance de 2017.

 

*Une augmentation de 10 % du taux de change de l’euro par rapport au dollar US a un impact de (50) m€ sur l’EBITDA (effet conversion).

Calendrier financier

3 mai 2018 Publication des résultats du 1er trimestre 2018
18 mai 2018 Assemblée Générale annuelle des actionnaires
1er août 2018 Publication des résultats du 1er semestre 2018
6 novembre 2018 Publication des résultats du 3ème trimestre 2018

Contacts

Sophie FOUILLAT
Contact investisseurs
François RUAS
Contact investisseurs
Gilles Galinier
Directeur Communication externe
Arkema
Véronique OBRECHT
Relations presse corporate
Arkema
Contact