X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

RSE : nos sites industriels pleinement engagés !

- Brève
Corporate - Responsabilité sociétale
À travers différents projets, nos usines prouvent régulièrement qu’il est tout à fait possible pour des sites industriels de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) active. L’usine de Feuchy, dans les Hauts-de-France, en est un bon exemple. Zoom sur trois de ses récentes initiatives.

Traiter les espaces verts avec… des moutons

Des moutons pour l'entretien des espaces verts sur le site de Feuchy

Tout était parti d’une plaisanterie entre collègues. Et pourtant, avec le temps, l’idée a fait son chemin. Deux salariés du site de Feuchy ont présenté leur idée : et si on utilisait des moutons pour traiter les espaces verts aux abords de l’établissement, au lieu de pesticides, tondeuses et autres techniques bruyantes ou potentiellement à risque ?

C’est maintenant la deuxième année consécutive que l’opération est menée. Les deux collègues à l’origine de l’idée ont facilement identifié une entreprise proposant ce type de services, et il n’a pas été difficile de convaincre les décisionnaires du site. « C'est un beau projet qui a suscité l'engouement, il s'est imposé comme une évidence », précise Christophe Martin, le responsable des Services Techniques.

Préserver une espèce d’abeilles locale

10 ruches ont été installées sur le site de Feuchy

Début août 2018, 10 ruches d’abeilles noires ont été installées aux abords de l’usine, afin d’accueillir plusieurs centaines de milliers de nouvelles pensionnaires (entre 400 et 600.000 au total).

 

Cette opération, réalisée en partenariat avec l’association le Rucher Neuvillois, a trois objectifs principaux :

  • maintenir une race locale d’abeille ;
  • favoriser des aménagements durables ;
  • sensibiliser aux enjeux de la pollinisation.

 

Les équipes de l’association s’occuperont de l’entretien des ruches une fois par mois, et des pots de miel pourront être distribués aux salariés d’ici quelques mois.

L'abeille noire, un espèce locale

C’est une espèce locale qui a été choisie, l’abeille noire (Apis mellifera mellifera), indigène de l’Arrageois, très rustique et plutôt sédentaire. Elle possède une forme trapue et une couleur foncée. Sa grande puissance de vol, même par temps de pluie, lui permet de butiner et polliniser un large territoire autour de sa ruche.

 

La concurrence d’autres espèces pourrait la faire disparaitre à terme, rendant nécessaire ces efforts pour la conserver.

Une enquête ludique pour des collégiens

Dans le cadre de la démarche Terrains d’Entente® d’Arkema, les équipes de l’usine de Feuchy ont décidé de ne pas faire une visite d’entreprise classique pour les élèves du collège Marie Curie, à Arras, mais de rendre les choses beaucoup plus ludiques.

Le contexte ? Un espion a dérobé un produit dans un lieu de l'entreprise pour en faire une copie. Les collégiens doivent donc trouver qui est l'espion, quel est le produit et dans quel lieu. Ils vont alors devoir résoudre un problème en lien avec les apprentissages et savoir-faire reçus en classe.

Tout au long de la journée, les élèves ont découvert plusieurs lieux emblématiques de l'établissement et travaillé des matières telles que les mathématiques, la géographie, les SVT et la chimie.

Le projet a d’ailleurs été repris par l’Union des Industries Chimiques (UIC) afin de partager cette expérience avec les autres industriels de la région.

Contact