La chimie au féminin : Arkema et Sport dans la Ville s’engagent

- Brève
Responsabilité sociétale
Une journée, trois événements, un but commun : faire découvrir l’industrie de la chimie à des jeunes filles pour – pourquoi pas – susciter des vocations.

Casser les stéréotypes des métiers d’usines

Elles étaient 7, ce mardi 29 octobre, à venir visiter l’usine Arkema de Feuchy, dans les Hauts-de-France. Les objectifs de cette visite étaient multiples pour ces jeunes filles de l’association Sport dans la Ville : casser les stéréotypes des métiers d’usines, considérer de nouvelles possibilités pour leur orientation professionnelle, et échanger avec nos salariés sur leur métier.

Elles ainsi pu s’entretenir avec une technicienne support fabrication, une infirmière, une technicienne environnement et une ingénieure HSE (hygiène, sécurité, environnement).

Arkema et Sport dans la Ville

Sport dans la Ville favorise l’insertion des jeunes par les activités sportives et culturelles. Arkema est partenaire de l’association, et en particulier de son programme « L dans la Ville », à destination des jeunes filles.

Des jeunes filles de l'association Sport dans la Ville sur le site Arkema de Feuchy

Découvrir la chimie autrement

Au même moment, 14 autres collégiennes de l’association visitaient L’atelier 4.20, le showroom de notre siège social de Colombes, en région parisienne. C’était l’occasion de découvrir la chimie autrement via nos matériaux et nos produits à travers les expériences interactives présentes dans cet espace dédié à nos innovations.

Visite de Sport dans la Ville à L'atelier 4.20

Développer l’attractivité de l’industrie auprès d’un public féminin

Au cours d’un troisième événement, cette fois à Lyon sur le campus de Sport dans la Ville, l’association et Arkema (via nos équipes de notre site de Pierre-Bénite) ont échangé autour d’un projet mené par 8 jeunes filles visant à identifier les freins à la découverte du secteur industriel et proposer des solutions concrètes pour y remédier.

 

Ce projet, dénommé « Industri’Elles », durera jusqu’en 2020 et sera composé d’une phase d’enquête de terrain (entretiens et micro-trottoir réalisés par les porteuses du projet, échanges avec les entreprises partenaires dont fait partie Arkema) puis suivi d’une phase de création de solutions ludiques pour favoriser la découverte du secteur industriel pour les jeunes filles. La restitution de ces travaux est attendue pour le printemps 2020 !

Contact