Fuite de produits solvantés sur le site Arkema de La Chambre

- Brève
Responsabilité sociétale

Ce jour, suite au dysfonctionnement d’une installation de distillation, un mélange solvants/eau s’est écoulé dans le réseau d’égout usine du site Arkema de La Chambre. L'égout a été immédiatement détourné vers le bassin de confinement de l’usine.

 

Le Plan d'Opération Interne (POI) a été déclenché à 19 h et les équipes de sécurité sont rapidement intervenues pour mettre en sécurité les installations. Les pompiers extérieurs (SDIS) sont venus en renfort. L’incident a été rapidement maîtrisé.

 

Neuf personnes extérieures au site ont été incommodées par des odeurs et prises en charge par les pompiers. La direction de l'établissement se tient régulièrement informée de l’évolution de leur état de santé.

 

L’indice « matières dangereuses relâchées » de cet incident, selon la définition du Ministère de la Transition écologique et solidaire, est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6.

 

Les produits rejetés sont issus de la fabrication de Diacétone Alcool à base d’acétone.

 

Les autorités compétentes (DREAL, mairie, etc.) ont été informées et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

Cette annonce s'inscrit dans le cadre du programme Terrains d’Entente® développé par Arkema en cohérence avec la démarche de communication à chaud initiée par l'Union des Industries Chimiques et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. La démarche vise à informer le plus rapidement possible la société civile lors de la survenue d’un incident, même mineur, sur un site industriel.

Contact