X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Emploi des personnes handicapées : les engagements d’Arkema

- Brève
Corporate - Responsabilité sociétale
À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, plusieurs opérations de sensibilisation ont été menées auprès de nos salariés. C’est aussi l’occasion de revenir sur les engagements d’Arkema en la matière.

Près de 12 millions de Français sont en situation de handicap. Qu’il soit visible ou invisible, le handicap a donc nécessairement des répercussions pour les salariés et pour les entreprises. Chez Arkema, la question est prise très au sérieux pour maintenir et accompagner les salariés en situation de handicap, à travers des engagements chiffrés et une sensibilisation de nos équipes.

Des objectifs chiffrés

En plus des obligations légales (les entreprises de plus de 20 salariés doivent compter dans leurs effectifs 6% minimum de collaborateurs en situation de handicap), Arkema a pris des engagements plus précis. Le 27 avril 2017, le 4ème accord en faveur du maintien dans l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap a été signé, pour une durée de 4 ans, entre la Direction et les organisations syndicales.

 

Cet accord a permis de définir de nouveaux objectifs :

 

Déjà, entre 2014 et 2017, nos indicateurs ont progressé :

  • Le taux d’emploi direct est passé de 4,03 % à 4,43 %
  • Le taux d’emploi Global est passé de 4,46 % à 4,82 %

Des actions menées pour le maintien dans l’emploi

Pour les salariés en situation de handicap, différentes actions sont mises en places chez Arkema :

  • Revues biannuelles entre les coordinateurs locaux, les services de santé au travail et les référents Handicap.
  • Aménagement des postes de travail (ex : siège ergonomique, logiciel spécifique, etc…)
  • Prise en charge partielle (ou totale) du coût des équipements individuels adaptés
  • Accessibilité des locaux
  • Aides aux transports
  • Suivi médical

De nombreuses actions sont également réalisées tout au long de l’année au sein d’Arkema pour sensibiliser nos collaborateurs au handicap, expliquer qu’il peut être très divers, et lutter contre les stéréotypes : on estime ainsi que 80% des handicaps sont invisibles, ou encore qu’un salarié sur deux sera confronté au handicap – de façon temporaire ou permanente – au cours de sa vie active.

 

Cette semaine en particulier, c’est autour d’innovations au service de la vie des personnes en situation de handicap que nos équipes ont été sensibilisées : créations d’exosquelette pour personnes à mobilité réduite, outil en ligne permettant de détecter la dyslexie chez les enfants, ou encore applications utilisant l’intelligence artificielle pour décrire l’environnement aux personnes malvoyantes.

Aller plus loin :

Contact