Up

Émission sur le site Arkema de Lacq

- Communiqué de presse
Responsabilité sociétale

Ce jour à 09h20, une émission d’oxyde d’azote a eu lieu au niveau de l’atelier DMSO, à l’arrêt, lors d’une opération de maintenance. 

 

Le Plan d’Opération Interne (POI) a été déclenché et les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues. Le personnel de l’unité a aussitôt procédé à la mise en sécurité des installations.

 

Un nuage d’oxyde d’azote s’est propagé à l’extérieur du site en direction de l’ouest de la plateforme. Les pompiers de la plateforme SOBEGI ont immédiatement procédé aux mesures atmosphériques. Les valeurs relevées ponctuellement comprises de quelques ppm à 0 ppm indiquent une dispersion rapide de cette émission dans l’atmosphère.

 

Le POI a été levé à 10h20.

Un opérateur légèrement choqué a aussitôt été pris en charge par les équipes d’intervention sur site. il a ensuite repris son activité professionnelle.

 

Cet incident n’a causé aucun dommage matériel mais s’est traduit par la mise à l’atmosphère d’oxyde d’azote entraînant la propagation d’un nuage maîtrisé en moins d’une heure confirmé par les mesures effectuées par les services sécurité de la plateforme.

 

L’indice "matières dangereuses relâchées" de cet incident, selon la définition du Ministère de la Transition écologique et solidaire, est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6.

 

Le DMSO est utilisé comme solvant de synthèse chimique notamment dans les applications pharmaceutiques et de chimie fine.

 

Les autorités compétentes (DREAL, mairie,…) ont été informées et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.

Contacts

Hervé BROUDER
Directeur Arkema Lacq Mourenx
Corinne DUFRECHOU
Correspondant communication - Site de Lacq-Mourenx
Contact