Arkema séduit les lycéens avec son projet Nitroxy® Revolution

- Brève
Responsabilité sociétale
Le Prix Pierre Potier des Lycéens, organisé par France Chimie, a été décerné à Arkema pour ses tamis moléculaires Nitroxy® Revolution utilisés dans les nouvelles générations de concentrateurs d’oxygène.

Six projets se disputaient les suffrages des jeunes votants, pour cette première édition du Prix Pierre Potier des Lycéens, et destinés à leur faire découvrir les innovations de la chimie en faveur du développement durable. C’est le projet porté par Arkema qui a su les convaincre et remporté le trophée le 29 mai 2019.

De nombreuses interventions en lycées pour présenter le projet

Porté par les équipes du Groupement de recherches de Lacq, le projet Nitroxy® Revolution a été présenté à des lycéens dans près de 13 établissements en France. Cette nouvelle génération de tamis moléculaires a largement séduit les élèves par ses performances : de minuscules billes poreuses captent l’azote pour faire croître la concentration d’oxygène à 95 %.

 

Très concrètement, cela permet de concevoir des appareils à destination des personnes en insuffisance respiratoire bien plus petits et plus facilement transportables, avec de vrais bénéfices pour la vie quotidienne des patients. Ils peuvent renouer avec une vie sociale et se déplacer dans des lieux ou par des moyens qui leur étaient inaccessibles jusque-là.

Contact