Arkema prépare l’avenir avec l’ambition de devenir un leader des Matériaux de Spécialités

- Communiqué de presse
Corporate - Finance
A l’occasion de la Réunion Investisseurs du 2 avril, Arkema présente son ambition de devenir un leader mondial des Matériaux de Spécialités recentré sur trois métiers cohérents aux perspectives de croissance attractives : les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions. A cette occasion, le Groupe dévoile sa feuille de route et ses objectifs à l’horizon 2024. Dans le contexte du Covid-19, Arkema fait également le point sur la gestion et les conséquences de cette crise sanitaire sans précédent.

Alors que la gestion de la crise liée au Covid-19 nécessite la mobilisation de tous, avec pour priorité la santé et la sécurité de ses employés tout en accompagnant au mieux ses clients et ses autres parties prenantes, Arkema a souhaité maintenir ce jour sa Réunion Investisseurs pour partager sa vision et exposer ses ambitions fortes pour le moyen terme.

 

Depuis 2006, le Groupe a entrepris une profonde transformation lui permettant de développer progressivement des positions de premier plan dans les Matériaux de Spécialités, grâce à des investissements ciblés, une politique d’innovation centrée sur les grandes tendances de développement durable et une gestion active de portefeuille. Ces activités représentent désormais près de 80 % de son chiffre d’affaires.

notre vision

 

Aujourd’hui, Arkema entame une nouvelle étape de cette transformation. Celle-ci s’articule autour de 3 pôles d’activités cohérents, complémentaires et dédiés aux Matériaux de Spécialités que sont les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions. Dans un monde où la demande en matériaux durables et performants s’accroît, Arkema bénéficie d’un positionnement unique autour de ces trois plateformes de croissance.

Celles-ci combinent en effet une réelle expertise interne en matière d’innovation, de fortes synergies commerciales et industrielles, ainsi qu’une approche commune pour servir ses clients sur des marchés durables et en croissance.

Le Groupe a ainsi décidé d’aligner son organisation et son reporting avec cette vision et sera désormais composé de :

  • trois segments qui feront l’objet d’un reporting séparé et qui regroupent l’ensemble des Matériaux de Spécialités d’Arkema : « Adhésifs », « Matériaux Avancés » et « Coating Solutions » ; et
  • un segment « Intermédiaires » composé du MAM/PMMA, des gaz fluorés et des Acryliques Asie, qui regroupe les activités dont les résultats sont plus volatils et pour lesquelles le Groupe mettra en œuvre des stratégies différenciées. En particulier, le Groupe engagera une revue de ses options stratégiques pour le MAM/PMMA, examinera les différentes alternatives envisageables pour réduire son exposition aux applications les plus émissives de ses gaz fluorés, et rééquilibrera ses activités Acryliques Asie entre l’amont et l’aval.

A l’horizon 2024, Arkema a pour ambition de devenir un pur acteur des Matériaux de Spécialités, avec un portefeuille résilient et simplifié, caractérisé par une rentabilité élevée et une forte génération de cash. Arkema vise ainsi d’atteindre un chiffre d’affaires compris entre 10 et 11 milliards d’euros et une marge d’EBITDA d’environ 17 % contre 15,8 % aujourd’hui pour les activités de Matériaux de Spécialités. Pour mener à bien cette nouvelle étape de son développement, le Groupe entend s’appuyer sur ses nombreux projets d’innovation et ses investissements dans des projets majeurs comme l’expansion de ses polyamides de spécialités en Asie, qui contribueront par exemple à répondre aux défis de l’allégement des matériaux, de l’impression 3D, des nouvelles énergies ou de l’efficacité énergétique des bâtiments. Arkema entend également continuer à participer activement à la consolidation du marché des adhésifs. Dans un monde en profonde mutation, l'innovation, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise et l’excellence commerciale resteront plus que jamais au cœur de la stratégie du Groupe.

 

Arkema conservera en outre une discipline financière stricte, avec, à l’horizon 2024, un ratio de dette nette (y compris dette hybride) sur EBITDA inférieur à 2 et un retour sur capitaux employés (ROCE) supérieur à 10%.

Sur les cinq prochaines années, la génération de trésorerie du Groupe devrait encore progresser par rapport à la période précédente 2015-2019. En maintenant le ratio de dette nette (y compris dette hybride) sur EBITDA au niveau de fin 2019, elle devrait permettre de financer les projets majeurs de développement organiques et les opérations de gestion de portefeuille, et de rémunérer les actionnaires avec un objectif de porter progressivement le taux de distribution du dividende à environ 40% à l’horizon 2024. Il devrait permettre également des opérations ponctuelles de rachat d’actions dans des conditions de marché favorables.

Les objectifs 2024 exposés dans ce communiqué constituent notre meilleure estimation à ce stade. Leur réalisation dépendra de la durée et des impacts économiques long terme de la crise du Covid-19.
L’ensemble de ces éléments sont détaillés dans la présentation « Strategy Update » et le document « Factsheet – new reporting key figures » qui seront disponibles sur le site internet de la Société : www.finance.arkema.com.
 

A plus court terme, dans le contexte actuel et sans précédent du Covid-19, le Groupe met en place des dispositifs de gestion de crise afin d’assurer en priorité la protection sanitaire de ses employés, ajuste sa chaîne logistique et adapte son outil de production pour gérer au mieux des ruptures éventuelles et assurer la continuité d’approvisionnement de ses clients sur des marchés essentiels. Le Groupe reste attentif à sa génération de trésorerie et veille à réduire activement ses investissements et ses coûts fixes par rapport au niveau initialement escompté pour 2020. Sur le premier trimestre, l’impact du Covid-19 sur l’EBITDA du Groupe est estimé entre 40 et 50 millions d’euros d’EBITDA. Compte tenu de sa structure financière très solide et de son niveau de liquidité, le Groupe est confiant pour traverser cette période difficile pour l’économie mondiale et en ressortir en position de force.

Télécharger la présentation

Contacts

Béatrice ZILM
Contact investisseurs
Caroline CHUNG
Contact investisseurs
Peter FARREN
Contact investisseurs
Arie TAIEB
Contact investisseurs
Gilles GALINIER
Directeur Communication externe
Arkema
Véronique OBRECHT
Relations presse corporate
Arkema
Contact