Up

Arkema fait un don documentaire aux Lycées Publics de Chauny

- Brève
Responsabilité sociétale
Le samedi 13 octobre, à l’occasion des de la Fête de la Science aux Lycées Publics de Chauny, Arkema a effectué un don documentaire.

Après un temps d’échanges et de partage avec les élèves et les professeurs des lycées autour d’ateliers et d’expériences qu’ils ont placés sous le thème « les erreurs scientifiques et le hasard », Arkema a effectué un don documentaire.

 

Une cérémonie en présence de M. Jean-Louis Valentin, Proviseur des lycées, et de Mme Marie-Pierre Chevallier, Directeur de l’activité Acryliques d’Arkema a eu lieu le samedi 13 octobre pour la remise officielle d’un portrait de Louis Joseph de Gay-Lussac et d’ouvrages retraçant les deux siècles d’histoire de l’ancien site industriel de Chauny. Ces documents complètent ainsi le pôle Science de l’établissement.

Portrait de Louis-Joseph Gay-Lussac

Cette action s’inscrit dans la démarche pédagogique du programme Terrains d’Entente® d’Arkema qui vise à mieux faire connaître l’univers de la chimie auprès d’un jeune public, à susciter des vocations scientifiques et à soutenir les initiatives prises par les établissements scolaires et les enseignants dans ce domaine.

 

Tous les ans, pour la Fête de la Science, de nombreux salariés d’Arkema se mobilisent pour ouvrir les portes des usines et centres de R&D à un large public et lui permettre de se familiariser avec le monde de la chimie au travers de visites guidées, d’ateliers et d’animations ludiques.

 

La contribution de Louis Joseph de Gay-Lussac a été très significative pour la chimie. Directeur du site de Chauny entre 1842 et 1848, il a mis au point un procédé de fabrication d’acide sulfurique qui permit de recycler les oxydes d’azote tout en évitant leur émanation dans l’atmosphère. Cette invention, dite « tour Gay-Lussac », a eu pour effet de diminuer sensiblement le prix de l’acide sulfurique tout en réduisant les nuisances environnementales autour du site.

Contact