X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Arkema annonce l’acquisition d’ArrMaz, un des leader des tensioactifs de spécialités basé aux Etats-Unis

- Communiqué de presse
Corporate - Finance - Produits
Arkema franchit une nouvelle étape dans le développement de ses activités de spécialités avec le projet d'acquisition d'ArrMaz, un leader des tensioactifs de spécialités pour la nutrition des cultures, les mines et les infrastructures routières, basé aux Etats-Unis.
  • ArrMaz, acteur majeur dans les tensioactifs de spécialités pour la nutrition des cultures, les mines et les infrastructures routières, réalise un chiffre d’affaires de 290 millions de dollars US et une marge d’EBITDA de 18 %.

 

  • Cette acquisition renforce les additifs de performance, l’un des trois piliers du pôle Matériaux Haute Performance avec les adhésifs et les polymères techniques.

 

  • ArrMaz commercialise des solutions sur mesure et durables dans des marchés attractifs soutenus par de grandes tendances durables et les pays à forte croissance.
     
  • Création d’un nouveau leader dans les tensioactifs de spécialités grâce à la complémentarité d’Arkema et d’ArrMaz en matière de technologies, de géographies et d’expertise en formulation. 
     
  • Offre réalisée sur la base d’une valeur d'entreprise de 570 millions de dollars et d’un multiple de valeur d’entreprise/EBITDA de 10,8 (7x l'EBITDA 2023 synergies incluses).
     
  • Nouvelle étape de la croissance d’Arkema dans les spécialités avec l’acquisition d’une activité profitable, résiliente et à faible intensité capitalistique.

Une nouvelle étape dans le développement des spécialités

Logo de la société ArrMaz

 

Arkema franchit une nouvelle étape dans le développement de ses activités de spécialités avec le projet d'acquisition d'ArrMaz.

 

Avec un chiffre d’affaires de 290 millions de dollars US, une marge d'EBITDA de 18 % et des investissements représentant environ 2,5 % du chiffre d'affaires, ArrMaz est un leader des tensioactifs de spécialités pour la nutrition des cultures, les mines et les infrastructures routières, basé aux Etats-Unis.

L’acquisition d’ArrMaz, entreprise résiliente, profitable et à faible intensité capitalistique, s’inscrit pleinement dans l’ambition long-terme d’Arkema de réaliser plus de 80 % de son chiffre d’affaires dans les activités de spécialités en 2023.

 

ArrMaz rejoindra les additifs de performance, un des trois piliers qui tirent la croissance du pôle Matériaux Haute Performance aux côtés des adhésifs et des polymères techniques.

Un acteur mondial des tensioactifs de spécialités

ArrMaz offre des solutions durables et sur mesure répondant aux besoins spécifiques en constante évolution de ses clients sur divers marchés industriels. Grâce à son expertise en formulation et à des positions de premier plan bien établies, ArrMaz a noué des relations de long terme avec de grands clients industriels, leaders dans leurs domaines respectifs, afin de les accompagner dans leurs développements.

 

Leader dans plusieurs marchés de niches, la croissance d’ArrMaz est soutenue par des tendances durables telles que la rareté des ressources naturelles, l’augmentation de la population mondiale et le développement des énergies nouvelles.

Additifs pour production et distribution d'engrais

Sur le marché de la nutrition des cultures, ArrMaz propose des additifs innovants pour fertilisants qui améliorent l'efficacité et la qualité de leurs production et distribution tout en favorisant une agriculture responsable. Sur le marché des mines, sa large gamme d’additifs permet d’optimiser la récupération et la qualité du minerai lors des opérations de séparation et contribue ainsi à renforcer les pratiques les plus respectueuses de l’environnement. Enfin, sur le marché des infrastructures routières, ArrMaz fournit des additifs qui contribuent à améliorer la durabilité, la qualité et la recyclabilité des routes.

ArrMaz a développé une forte présence commerciale en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et dans les régions en forte croissance du Moyen-Orient et de l’Afrique, où il a récemment démarré des installations de premier plan. La société emploie 400 personnes et exploite 9 sites de production dans le monde.

 

Associée à la solide expertise d'Arkema dans la formulation et dans les tensioactifs de spécialités, cette acquisition offre d'excellentes complémentarités commerciales, technologiques et géographiques. Arkema sera ainsi bien positionné pour accélérer sa croissance sur ses marchés historiques et entrer sur de nouveaux segments (additifs pour éléments nutritifs, pour l’extraction du lithium et agents améliorant le processus d’extraction du pétrole et du gaz) avec pour objectif une croissance supérieure au PIB.

Une forte création de valeur

Au-delà du potentiel de croissance organique d’ArrMaz, des synergies importantes et bien identifiées de l’ordre de 15 millions de dollars US à horizon 2023 renforcent l’attrait financier de cette acquisition. Elles porteront principalement sur les développements commerciaux et les achats. Compte tenu de ces synergies et de la croissance organique d’ArrMaz, le multiple de valeur d’entreprise / EBITDA est estimé à environ 7 fois après 4 ans.

 

Enfin, cette opération aura un impact relutif sur la trésorerie et le résultat net par action dès la première année d’intégration et contribuera aux objectifs du Groupe pour 2020 et 2023.

 

Le closing de l’opération est attendu à l'été 2019, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence des pays concernés.

 

Contacts

Sophie FOUILLAT
Contact investisseurs
Arie TAIEB
Contact investisseurs
Gilles GALINIER
Directeur Communication externe
Arkema
Véronique OBRECHT
Relations presse corporate
Arkema
Contact