X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L’unité de production Arkema de Mont

Située au cœur du pôle économique du Grand Sud-Ouest, à proximité de la plateforme de Lacq/Mourenx qui lui fournit une part importante de ses matières premières et de ses utilités, l'usine Arkema de Mont participe à la vitalité économique du bassin d'emploi de Pau-Orthez, avec 250 salariés auxquels viennent s'ajouter 80 salariés sous-traitants.

L'activité du site de Mont

Les quatre ateliers de production de Mont fabriquent 100 000 tonnes de produits par an. L'usine est spécialisée dans la production de Lactame 12 (Lauryl-lactame). Ce monomère est utilisé principalement dans d’autres usines Arkema pour la production du Polyamide 12 (Rilsamid®) qui sert dans le transport (pièces techniques automobiles), l’industrie pétrolière (revêtement de tuyaux) et le sport (chaussures, raquettes).
 

L'unité de production de Mont fabrique aussi des poudres de polyamide Orgasol®, utilisées dans le domaine des cosmétiques, des peintures et de l’aéronautique.

Parmi les autres produits fabriqués à Mont, les Orevac® : ces polymères greffés permettent d’associer des plastiques qui n’adhèrent pas naturellement entre eux. Une propriété qui permet d'utiliser notamment les Orevac® dans les emballages du secteur alimentaire (bouteilles, barquettes, films) et les corps creux (réservoirs d’automobiles, etc.).

 

Arkema Mont produit aussi des Nanostrength®, des co-polymères nanostructurés et des Graphistrength®, des nanotubes de carbone. Ces matériaux sont particulièrement utilisés dans l’aéronautique, l’automobile et le sport.

 

Classé Seveso 3, l’établissement de Mont répond aux exigences en matière d'environnement et de sécurité : le site est certifié ISO 14001 et OHSAS 18001.

Arrêt quinquennal de l’usine de Mont

Pendant 9 semaines, à partir de la mi-mars mars 2019, l’usine de Mont procède à un grand arrêt technique quinquennal.

Cet arrêt permet d’effectuer les contrôles réglementaires des installations, mais aussi les travaux de maintenance et d’amélioration de l’appareil productif.

 

70 entreprises prestataires sont mobilisées, représentant jusqu’à 220 personnes sur les lieux. 10 millions d’euros sont investis pour cet arrêt.

L’organisation de l’opération a été préparée en amont pendant un an et demi, pour assurer les conditions de sécurité optimale du personnel mobilisé et des riverains de l’usine.

L'unité de Mont en chiffres clés (année 2017)

Nombre d’employés

250
 Sécurité industrielle

1 accident sur site survenu le 04/10/2017

 Certifications

ISO 14001 : Management de l’environnement

ISO 9001 : Management de la qualité

ISO 50001 : Management de l’énergie

OHSAS 18001 : Management de la sécurité

Relations de proximité

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

Dans le cadre de Terrains d'entente®, l’usine Arkema de Mont mène régulièrement des opérations de communication et de sensibilisation en direction des riverains, des élus et des publics scolaires.

 

Au programme :

  • Journées portes ouvertes et visites guidées du site
  • Accueil d’étudiants en visite d’usine
  • Accueil des industriels riverains
  • Actions de sponsoring et mise en place de partenariats avec les associations culturelles et sportives locales
  • Participation à la Féminine de Pau
  • Pariticipation au programme Professeurs en entreprise et Techniciens & Ingénieurs dans les écoles, avec la fondation CGénial
  • Participation à la Fête de la science à Mourenx et à Pau (bilan de l'édition 2018 à retrouver ici)
  • Don de matériel informatique à des établissements scolaires, avec les sites de Lacq-Mourenx et le GRL.

Lors de la 11ème édition de Professeurs en entreprise, une opération créée et pilotée par la Fondation CGénial visant à valoriser les métiers de la science et de la technologie en entreprise, un groupe de professeurs a visité le site de Mont, ainsi que le GRL.

  • 1 / 6
    Les professeurs lors de la visite du GRL
  • 2 / 6
    Les professeurs lors de la visite du GRL
  • 3 / 6
    Les professeurs lors de la visite du GRL
  • 4 / 6
    Les professeurs lors de la visite du GRL
  • 5 / 6
    Les professeurs lors de la visite du site de Mont
  • 6 / 6
    Les professeurs lors de la visite du site de Mont
Contact