X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

La plateforme Arkema de Pierre-Bénite

Située au sud de Lyon, au cœur de la Vallée de la chimie, la plateforme Arkema de Pierre-Bénite, implantée depuis 1902, se compose de l'usine de Pierre-Bénite, du Centre Technique, Informatique et Administratif (CETIA, voir plus bas) et du Centre de Recherche Rhône-Alpes (CRRA).

L'unité de production de Pierre-Bénite est spécialisée dans la fabrication de produits dérivés de la chimie du fluor. Elle produit des gaz fluorés Forane® et du polyfluorure de vinylidène Kynar® PVDF.

L'activité de l'usine de Pierre-Bénite

Grâce à un effectif global de 400 salariés, l'usine de Pierre-Bénite exporte près de 90 000 tonnes de produits finis chaque année.

 

Le cœur de métier de l'usine Arkema de Pierre-Bénite est la production de produits dérivés de la chimie du fluor, qui servent notamment pour la réfrigération, le transport réfrigéré et l'air conditionné (c'est le cas des gaz fluorés Forane®).

Le Kynar® produit sur le site Arkema de Pierre-Bénite est utilisé dans le bâtiment, l'offshore, la câblerie automobile et le génie chimique. Peu perméable à la plupart des gaz et des liquides, il est également très résistant. Ce matériau innovant, qui optimise le rendement des batteries pour les véhicules électriques, reflète l'engagement d'Arkema à développer des produits qui répondent aux enjeux du développement durable.

 

Certifiée OHSAS 18001, l'usine de Pierre-Bénite répond aux exigences de la réglementation en matière de sécurité, en réalisant des études de danger, en formant son personnel à la sécurité et en menant des exercices réguliers avec les équipes internes et les équipes d'intervention extérieures.

 

Dans le but d’améliorer constamment les conditions de travail et d'assurer la sécurité de tous, l'usine de Pierre-Bénite dispose d’un système de référence de management intégré (Arkema Integrated Management System).

 

Classée Seveso 2 seuil haut, l’usine se conforme à la directive européenne concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs. Soucieuse de limiter l'impact de ses activités sur l'environnement, l'unité de production de Pierre-Bénite est certifiée ISO 14001.

L'unité de Pierre-Bénite en chiffres clés (année 2016)

Nombre d'employés 400

Investissements*

(*réalisés courant de l'année)

1,7 M€ en QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)

Sécurité industrielle 1 accident avec arrêt

Certifications

ISO 14001 : Management de l’environnement

OHSAS 18001 : Management de la santé et de la sécurité au travail

Relations de proximité

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

Dans le cadre de Terrains d'Entente®, l'usine, le CETIA et le CRRA de Pierre-Bénite mènent des opérations de communication auprès des élus, des riverains et des publics scolaires.

Au programme :

  • Présence au Mondial des métiers, Forum Rhône Alpes Handicafé et salon Handiagora
  • Sponsoring de l'Envol trophée (meeting international d'athlétisme de Pierre-Bénite) et des Foulées de Beauregard de Saint-Genis-Laval
  • Participation au Run in Lyon
  • Accueil de l'atelier cinéma du centre social Graine de vie de Pierre-Bénite pour le tournage d'un film
  • Rencontre avec les parties prenantes (élus, presse, public scolaire)
  • Partenariat avec NATURAMA pour préserver la biodiversité locale
  • Interview d'une salariée en situation de handicap dans le cadre de la série « La tête de l'emploi »

Le CETIA de Pierre-Bénite

Un centre d’expertise et d’ingénierie au périmètre mondial

Le CETIA de Pierre-Bénite

L’expertise Technique, Informatique et Administrative d’Arkema regroupée au CETIA contribue à la performance des Business Units (BU) et des sites industriels. Il réunit environ 400 personnes dans 6 entités dotées d’une ingénierie innovante et orientées vers l’excellence et le développement durable :

 

  • ITEAM - La Direction des Systèmes d'Information et des Télécommunications définit et met en application la stratégie du Groupe en matière de SI, en proposant des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs tout en intégrant les enjeux liés à la cyber sécurité.
  • La Direction Technique a un rôle d’architecte industriel, pour passer du laboratoire au site de production. Elle conçoit et réalise des unités industrielles performantes avec des critères respectant la fiabilité, la sécurité, la protection de la santé et l’environnement.
  • GASP - La Direction des Achats Biens et Services assure la gestion de l’ensemble des achats de biens et services pour les dépenses récurrentes et les dépenses d’investissements des sites industriels et établissements Arkema, de façon conforme aux cahiers des charges et au meilleur coût.
  • La Direction des Procédés accompagne les BU dans le choix et l’amélioration des procédés et des technologies associées. Elle développe également une veille poussée autour des technologies les plus prometteuses.
  • Le Département Sécurité des Procédés participe à la définition des exigences du Groupe pour la prévention des accidents industriels, et conseille les BU et les usines grâce à des outils et formations spécialisés.
  • Les équipes des Centres de Services Partagés RH et Comptabilité Fournisseurs interviennent en support de celles présentes sur les sites. Le pôle RH prend en charge la gestion des activités administratives et de la formation, et le pôle comptabilité s’occupe des factures et notes de frais pour les établissements d’Arkema et de ses filiales.
Contact