Le site Coatex de Genay

La plateforme Coatex de Genay est composée d'une unité de production et d'un centre R&D. Ces deux entités travaillent en synergie pour optimiser la fabrication d’additifs rhéologiques, utilisés dans des formulations à base d’eau, notamment pour la peinture, le papier ou la détergence.

La plateforme Coatex de Genay a été créée en 1971. Vingt ans plus tard, elle intègre à 100 % le groupe suisse OMYA, qui est encore aujourd’hui l’un des clients privilégiés de Coatex. En 1996, le site se dote d’un nouvel atelier de fabrication de dispersants.

Le site Coatex de Genay devient une filiale Arkema à 100 % en octobre 2007, cinq ans avant d’accroître la capacité de production d'épaississants par un dégoulottage. Les 12 hectares de la plateforme Coatex sont situés à Genay, au nord de Lyon, dans la dynamique région Rhône-Alpes.

 

Coatex Genay comprend :

Vue panoramique du site Coatex de Genay

L’unité de production Coatex de Genay

Avec un effectif global compris entre 230 et 250 personnes, la plateforme Coatex de Genay exporte de 70 à 100 KT de produits finis dont 90 % sont destinés à l’international.

Le cœur de métier de l’usine Coatex est la production d’additifs rhéologiques pour formulations en phase aqueuse. Le groupe en est d’ailleurs l’un des fleurons mondiaux. Ses créations trouvent leur application dans différents produits : la mise en suspension dans l’eau des minéraux pour le Rheosperse™, la modification de rhéologie et la rétention d'eau pour sauces de couchage grâce au Rheocoat™ et au Rheocarb™, dans la composition d’agents dispersants dans le papier pour le Topsperse™ ou encore comme additifs pour peintures aqueuses pour Rheotec™, Coapur™, Ecodis™ et Coadis™.

D’autres produits trouvent une application dans les matériaux de construction, les spécialités industrielles, le traitement des eaux, la céramique ou la détergence.

Toujours à la pointe en matière de sécurité et d’environnement, le site de Genay répond aux certifications ISO 9001, 14001 et 18001 et AIMS 2012.

  • 1 / 3
    Le site Coatex de Genay vu du ciel
  • 2 / 3
    Le site Coatex de Genay vu du ciel
  • 3 / 3
    Le site Coatex de Genay vu du ciel

Le siège social Coatex de Genay

Les bureaux du siège social de Coatex accueillent à la fois les services techniques et informatiques, ainsi que les locaux administratifs qui comprennent la direction générale, les ressources humaines et le secteur financier.

Relations de promiximité

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

Dans le cadre de Terrains d'Entente®, le site Coatex de Genay mène des actions de sensibilisation en direction des élus, des riverains et des publics scolaires.

 

Au programme :

  • Partenariat avec l’association locale Centre Neuville permettant l’aménagement et la mise en place d’animations par les commerçants sur la place centrale de Neuville-sur-Saône, qui devient un lieu de passage conviviale durant la période d’été

  • Découverte de l’usine et des laboratoires par les élèves de 1ière année de DUT Génie chimique, génie des procédés de l’ IUT Lyon 1, des élèves de Terminale du lycée Notre Dame de Bellegarde de Neuville-sur-Saône
  • Visite et analyse du site par des étudiants ingénieurs chimistes du lycée Jean Perrin
  • Visite du site par des professeurs durant l’opération Professeurs en Entreprise en partenariat avec la fondation CGénial
  • Présentation des métiers de Coatex au Mondial des Métiers (Lyon)
  • Invitation des mairies de Genay et Neuville-sur-Saône à des dîners institutionnels.
  • Portes ouvertes Coatex : présentation des métiers et des produits Coatex aux familles des employés
Ada Hegerberg lors du match OL – Paris FC

D1 Arkema : Une équipe de football féminin locale invitée par Coatex au match Lyon - Paris FC

À l’occasion du match OL – Paris FC de la 5ème journée du championnat D1 Arkema, Coatex a invité l’équipe Féminine U18 du Football Club Bords de Saône a y assister, au Groupama OL Training Center.

 

À la fin du match, les joueuses ont eu le privilège de rencontrer Wendy Renard, Eugénie Le Sommer ou encore Ada Hegerberg, détentrice du ballon d’Or Féminin pour une séance photos et autographes qui restera longtemps gravée dans la tête des U18 féminines du FCBS !

 

L’équipe Féminine U18 du Football Club Bords de Saône, invitée par Coatex pour un match match OL – Paris FC de la D1 Arkema
Contact