L’unité de production Arkema de Châteauroux

Arkema produit des tensio-actifs au sein de son usine de Châteauroux, dont les bases sont essentiellement les alcools gras, les amines grasses, les acides gras, l’huile de ricin et l’oxyde éthylène.

Construite en 1963 dans le département de l’Indre, l’unité de production Arkema de Châteauroux s’étend sur près de 3 hectares, et possède un catalogue d'une centaine de produits.

L’activité de l’usine Arkema de Châteauroux

Chaque année, entre 4 000 et 4 500 tonnes de produits sortent de l’usine Arkema de Châteauroux destinés en majorité à l'exportation. Sa quinzaine d'employés est spécialisée dans la fabrication de tensio-actifs non ioniques, anioniques et cationiques. Grâce à des procédés tels que l’oxyéthylation, la phosphatation, le châpeautage au chlorure de benzyle et la sulfatation, l'usine de Châteauroux propose une large gamme de tensio-actifs de spécialités. Cette gamme est fabriquée dans sept réacteurs de type Grignard en procédé discontinu (fabrication en batch).

 

Afin de consolider encore ses activités, le site a mis en place une nouvelle chaudière vapeur en parfaite adéquation avec la politique d'utilisation raisonnée de l'énergie du Groupe.

Le site est classé Seveso 3 seuil bas et possède la certification ISO 9001 version 2015.

Relations de proximité

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

L’unité de Châteauroux s’implique dans la vie locale à travers différentes actions dans le cadre du programme Terrains d'Entente®, comme son partenariat avec France Chimie. Le site ouvre également ses portes à l'éducation nationale et accueille régulièrement des élèves et professeurs, entre autres dans le cadre des Olympiades de la Chimie.

Contact