X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L'unité de production Arkema de Feuchy

Initialement destinée à la fabrication d'engrais, l’unité de production de Feuchy a été créée en 1928. L’usine des Hauts-de-France se lance dans la fabrication d'amines grasses en 1950. Cette production prend un formidable essor en 1984 et permet le développement du site. Aujourd'hui, l'usine Arkema de Feuchy s’étend sur près de 30 hectares et possède un catalogue de plus de 400 produits.

L’activité de l’usine Arkema de Feuchy

En 2018, 50 salariés d'extérieures agréées travaillent quotidiennement avec l’usine Arkema de Feuchy. Le volume de production de l'unité est très important puisque chaque année, environ 60 000 tonnes de matériaux y sont fabriqués.

 

Sa production est largement tournée vers le marché mondial. Ses produits sont en effet destinés à 40 % au marché européen et à 45 % au reste du monde.

Un large panel de produits sort de l'usine Arkema de Feuchy puisque pas moins de 400 matières différentes y sont fabriquées. L’essentiel de la production repose sur l'utilisation de corps gras comme le suif, l’huile de palme ou le coprah.

 

Les 400 produits du catalogue de Feuchy sont fabriqués dans 11 réacteurs. L’usine a adopté des procédés de fabrication par batch. Il s'agit de procédés de type discontinu, affectés à la fabrication de lots.
 

Le site est équipé d’un atelier pilote destiné à assurer le développement des nouveaux produits. C’est à l’activité et à la compétence de cet atelier que le groupe Arkema doit l’UDETA, son polymère auto-réparateur au principe révolutionnaire.
 

L'usine de Feuchy, classée Seveso 3 seuil haut, se conforme à la directive européenne concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs. A la pointe en matière de sécurité et d'environnement, l’usine Arkema de Feuchy bénéficie des certifications OHSAS 18001, ISO 14001, ISO 9001, RSPO et ISO 50001.

Les équipes de Feuchy s'engagent auprès des collégiens

Grâce au partenariat avec la Fondation C.Génial, Pierre Pouliquen (ingénieur procédés) et Alexandre Oudet (ingénieur maintenance) ont rencontré fin novembre une classe de 3e du collège Wazemmes de Lille. Cette opération appelée Ingénieurs et Techniciens dans les classes avait pour objectif de présenter les activités de Feuchy et le fonctionnement global d’un site industriel.

 

Une belle opportunité pour ces jeunes élèves de se familiariser avec nos sujets du quotidien, notamment nos engagements en termes de sécurité et de respect de l'environnement, mais aussi d'approfondir des thématiques plus transverses liées aux problématiques business (satisfaction clients, etc.)

 

Feuchy en chiffres clés (année 2018)

Nombre d’employés

200
 Certifications

ISO 9001 : Management de la qualité

ISO 14001 : Management de l’environnement

ISO 50001 : Energie

OHSAS 18001 : Management de la santé et de la sécurité au travail

RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) : Utilisation de dérivés d'huile de palme selon des principes de développement durable

 

Relations de proximité

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

Plusieurs actions de communication et de sensibilisation sont menées par l’usine Arkema de Feuchy dans le cadre du programme Terrains d'Entente® :

  • Participation à l'opération Ingénieurs et techniciens dans les classes de la fondation C.Génial
  • Visite de l'usine par les élèves du collège Verlaine (classe de 5e)
Contact