X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

La plateforme Arkema de Carling/Saint-Avold

La plateforme Arkema Carling/Saint-Avold abrite deux des trois pôles d’activité d’Arkema : les Coating Solutions avec les activités de production et de recherche et procédés des monomères acryliques, et les Spécialités Industrielles avec une usine d'Altuglas International, qui produit les plaques de PMMA.

Depuis 2008, Arkema opère également une unité de production de superabsorbants pour le compte de la société japonaise Sumitomo Seika.

Située dans l’Est de la France et au cœur de l'Europe, la plateforme de Carling/Saint-Avold bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.

 

Avec ses 87 hectares, elle est l'un des grands acteurs du bassin économique de la région et une des plus importantes structures industrielles d’Arkema en France.

 

Cette position a encore été renforcée lorsqu’Altuglas International est venu compléter ce dispositif industriel avec son usine de production de plaques dans les années 80.

La plateforme Arkema de Carling/Saint-Avold

La plateforme regroupe aujourd'hui :

  • Les unités de production d'acide acrylique et de monomères acryliques
  • Une unité d’Altuglas International
  • Le centre de Recherche et Procédés Acryliques

Le Centre de Recherche et Procédés Acryliques est un pôle d’excellence au service des activités acryliques d'Arkema en Europe et dans le monde.

Les Foulées du Zang : nos sportifs engagés

Les Foulées du Zang
Organisée sous l'égide de Chemesis, les Foulées du Zang mobilisent près de 80 salariés des industriels de la plateforme de Carling/Saint-Avold. Près de 270 coureurs (course 10 kilomètres et course relais) foulent les sentiers forestiers de la commune de Porcelette.
 
Les associations soutenues (par exemple Au sourire d'Eva et Noé, une oreille au bout du monde) ont, grâce à l'énergie collective, reçu des dons de plusieurs milliers d'euros !

L’usine de production de Carling/Saint-Avold

Avec un effectif de 380 salariés, l’usine de Carling/Saint-Avold travaille avec près d’une centaine d’entreprises extérieures représentant environ 250 emplois induits directs. Acide acrylique, monomères acryliques et superabsorbants produits à Carling/Saint-Avold sont les composants essentiels et performants de nombreux objets du quotidien :

  • L’acide acrylique et ses dérivés sont utilisés dans la fabrication de peintures et de vernis, d’adhésifs et de produits destinés au traitement des eaux, mais aussi dans la production de polymères de spécialités et dans l’élaboration du papier et des fibres de carbone.
  • Les superabsorbants participent quant à eux à l’efficacité et au confort des couches pour bébé, des produits liés à l’incontinence ou d’hygiène féminine.

 

Au total, 450 000 tonnes de produits sont expédiées chaque année chez plus d'un millier de clients répartis dans 70 pays.

Deux nouvelles unités de production de dérivés acryliques ont été mises en service en 2009 et 2010 sur le site. Une nouvelle unité de production de superabsorbants, démarrée à l’automne 2013,a permis de doubler la capacité de production de superabsorbants du site. Des investissements à hauteur de 40 millions d’euros ont permis la modernisation du site entre 2010 et 2012.

Les installations de l’usine de Carling/Saint-Avold sont classées « Seveso seuil haut » et leur exploitation est soumise à des réglementations très strictes. S'appuyant sur un système de management intégré fort (AIMS) regroupant l'ensemble des exigences internes relatives à l'Hygiène, la Sécurité, l'Environnement et la Qualité, les équipes du site ont développé une forte culture de la sécurité avec les différents partenaires industriels locaux.

 

L’usine dispose d'un Plan d'Opération Interne (POI) définissant l'organisation des secours dans le cadre d'un sinistre ne dépassant pas le périmètre de son site. Le POI est complété par le Plan Particulier d’Intervention (PPI) mobilisant, le cas échéant, sous l’autorité préfectorale, les moyens d’interventions publics.

La plateforme dispose d’une équipe de pompiers professionnels et auxiliaires partagée avec les autres opérateurs présents sur le site, ainsi que de leurs propres véhicules d'intervention.

 

Dans un souci de préservation de l’environnement, le site exploite deux unités de traitement des eaux industrielles : l’une biologique et l’autre physico-chimique. Arkema y traite ses propres effluents ainsi que ceux des autres industriels de la plateforme.

L'unité de Carling/Saint-Avold en chiffres clés (année 2017)

Nombre d’employés

380

Investissements annuels

20 M€

  • dont 3 M€ consacrés à la sécurité
 Sécurité industrielle

2 accidents du travail

 

 Certifications

ISO 14001 : Management de l’environnement

ISO 9001 : Management de la qualité

ISO 50001 : Management de l'énergie

OHSAS 18001 : Management de la sécurité

 

Le site Altuglas International de Saint-Avold

L’usine de Saint-Avold est l’un des trois sites de production européens de plaques PMMA d’Altuglas International. Cette entité du groupe Arkema est le leader mondial en matière de fabrication de PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Ce thermoplastique transparent de haute qualité, connu sous le nom de « verre acrylique », est produit à l’usine de Saint-Avold sous forme de plaques et blocs coulés (Altuglas® et Oroglas®).

 

Grâce à ses propriétés optiques supérieures au verre, de nombreux professionnels de l’industrie l’utilisent. Il est ainsi destiné aux secteurs du bâtiment, de l’industrie sanitaire, du transport et de la communication visuelle (enseignes, présentoirs sur les lieux de vente).

 

Le site répond à la norme sanitaire NF EN 263.

Relations de proximité

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

Dans le cadre de la démarche Terrains d'Entente®, la plateforme Arkema Carling/Saint-Avold entretient le dialogue avec les riverains et organise des visites commentées du site de fabrication et du centre R&D.

 

Au programme :

  • Présentation du site au Lycée Charles Jully (opération reporters en entreprises)
  • Participation annuelle aux Foulées du Zang, événementiel sportif à visée caritative dont l’intégralité des bénéfices sont reversés à des associations locales.
  • Visite de la plateforme par le CODERST (Conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques)
  • Visite d’étudiants en Chimie de la Faculté de Strasbourg
Contact