X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

La sécurité toujours en tête

Dangers liés à la manipulation ou à la manutention de produits chimiques, risques de chutes de hauteur, mauvaise utilisation d’outils et de machines… Au quotidien, une vigilance de chaque instant est nécessaire afin d’éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles. Arkema place la sécurité de tous – collaborateurs, partenaires et riverains – au cœur de ses préoccupations. Exemplarité, transparence et responsabilité s’appliquent en interne et vis-à-vis des parties prenantes.

La sécurité constitue l’un des cinq engagements de l’ambition RSE du Groupe. A l’échelle mondiale, la démarche sécurité mise en place repose sur la prévention des risques et la formation.

 

Cette politique s’articule autour de trois axes complémentaires :

Objectif zéro accident avec la Safety Academy

Safety Academy

Arkema met un point d’honneur à faire naître une « culture sécurité ».

 

L’ambition est affichée : une prise de conscience collective du risque, pour tendre vers le zéro accident.

Lancée en 2014, la Safety Academy est un ambitieux programme à visée pédagogique. Dans la pratique, ce module de sensibilisation s'organise autour de petits groupes formés de 10 employés et d'un facilitateur d’échanges. Tous sont réunis autour d'un support visuel illustré qui retrace l'évolution de la sécurité au sein d’Arkema, étape par étape. Les participants réalisent ensuite une introspection de leurs propres comportements. Ce partage d’expériences limite les pratiques dangereuses et améliore la performance sécurité.

Des résultats plus que probants

La sécurité toujours en tête

Depuis 2006, grâce aux actions de terrain et à la sensibilisation des employés, les investissements pour la sécurité portent leurs fruits :

  • Les sites Arkema France, précurseurs dans la prévention des risques, sont audités selon le référentiel AIMS*. Les audits sont réalisés tous les trois ans et sont complétés par un audit de suivi tous les ans ;
  • Le nombre d’accidents (avec ou sans arrêt de travail) est en constante diminution.

 

* Le référentiel AIMS est un audit tout-en-un, qui réunit les exigences propres au Groupe et celles relatives aux normes auxquelles le Groupe souscrit (ISO 9001, ISO 140001 et OHSAS 180001).

     

Evolution du TRIR* dans les sites Arkema France (SA + filiales)

Taux de fréquence des accidents avec ou sans arrêt

201120122013201420152016
TRIR 6.254.22.82.11.7

* Le TRIR prend en compte l'évolution du périmètre du Groupe avec la cession de son pôle Vinylique en 2011 et l'acquisition de Bostik en 2015.

Contact