X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

La démarche pédagogique d'Arkema

Arkema, une entreprise en interaction avec le monde de l'éducation

Dans le cadre de son programme Terrains d’Entente®, Arkema œuvre afin de promouvoir ses activités auprès de ses parties prenantes. Le Groupe s'engage tout particulièrement dans le milieu éducatif.

Arkema s'investit activement dans des actions auprès du jeune public pour lui permettre de mieux connaitre l'univers de la chimie – science qui apporte des solutions concrètes aux défis énergétiques et technologiques de demain – et susciter des vocations en insistant sur les opportunités professionnelles que présente ce secteur d’activité.

Evènements culturels et scientifiques : raconter la chimie

Le Mondial des métiers

Depuis dix ans, le Groupe est partenaire du Mondial des métiers à l'Eurexpo de Lyon. Nos ambassadeurs de Pierre-Bénite, Jarrie et Genay présentent aux visiteurs les nombreux métiers de la chimie. Ouvert à toutes et à tous, le Mondial des métiers accueille un grand nombre d'adultes en reconversion professionnelle (30 % en 2016).

La Fête de la science

Tous les ans, Arkema ouvre les portes de ses sites dans le cadre de la Fête de la science. C'est l'occasion idéale pour le grand public de se familiariser avec le monde de la chimie au travers de visites guidées dans nos usines et nos centres de R&D, d’ateliers ludiques et de présentations animées par nos collaborateurs.

La Semaine de l’industrie

La Semaine de l'industrie a pour ambition de valoriser l'industrie et de renforcer son attractivité auprès des jeunes. L'édition 2016 de la Semaine de l’Industrie s'est tenue autour du thème de « l'Industrie du Futur ». Conférences animées par nos experts, animations de projets pédagogiques dans les écoles ou ateliers de cuisine moléculaire : la Semaine de l'industrie réserve toujours de jolies surprises !

Le Village de la chimie

Arkema participe au Village de la chimie, évènement organisé au parc floral de Paris. De la chaussure de sport à l’écran de téléphone mobile, en passant par les consoles de jeu ou les lunettes de soleil, petits et grands y découvrent l'omniprésence de la chimie dans le monde d'aujourd'hui.

Les Olympiades nationales de la chimie

Depuis 1984, les Olympiades nationales de la chimie ont pour ambition de favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie. Celles-ci se présentent sous la forme de deux concours, qui s'adressent respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.

Parrainages : s'ouvrir au monde de l'éducation

La Fondation C.Génial

Fondation C.Génial

En juin 2016, Arkema a signé un partenariat de trois ans avec la Fondation C.Génial. Le Groupe apporte son soutien à cette association qui se mobilise pour le rayonnement de la culture scientifique en France. La Fondation C.Génial organise comme opérations phares Professeurs en entreprises, Ingénieurs et techniciens dans les classes ainsi que le Concours C.Génial.

Professeurs en entreprise

Dans toute la France, cette opération permet chaque année aux professeurs du secondaire et autres cadres de l'éducation nationale de visiter des sites de recherche et de production, au sein desquels ils sont accueillis par des responsables scientifiques.

Ingénieurs et techniciens dans les classes

Le dispositif mobilise des ingénieur(e)s et des technicien(e)s, qui partagent à des élèves des classes de l'enseignement secondaire les perspectives et les enjeux des métiers scientifiques et techniques.

Concours C.Génial

Ce concours scientifique national est destiné aux collégiens et lycéens. Ces derniers, encadrés par leurs professeurs, s'investissent en équipe dans des projets innovants. En 2016, 9 355 élèves de 31 académies ont participé au concours, pour un total de 453 projets.

La Fondation ENSIC

Arkema soutient financièrement la Fondation ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy). Depuis la création de l'aide en octobre 2008, près de cent élèves-ingénieurs en difficulté financière ont bénéficié d'une bourse d'allocation.

Contact