X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Résultats du 2ème trimestre 2017

- Communiqué de presse
Corporate - Finance
  • Chiffre d’affaires de 2 198 millions d’euros, en forte progression de +12,6 % par rapport au 2T 2016
  • Plus haut historique sur un trimestre avec un EBITDA à 398 millions d’euros (+17 % par rapport à la base déjà élevée du 2T 2016)
  • Marge d'EBITDA en hausse à 18,1 % (17,5 % au 2T 2016) qui confirme la capacité du Groupe à s’adapter à un contexte haussier du prix des matières premières
  • Résultat net courant en hausse significative de +28 % à 172 millions d’euros, soit 2,28 euros par action
  • Excellente génération de trésorerie avec un flux de trésorerie libre multiplié par 2 à  +158 millions d’euros
  • Dette nette à 1 471 millions d’euros en légère baisse par rapport au 31 mars 2017 tout en incluant le paiement du dividende de 155 millions d’euros fin mai 2017
Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema

Le Conseil d’administration d’Arkema, réuni le 1er août 2017, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le premier semestre 2017. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

 

« Dans la continuité de son excellent début d’année, Arkema confirme sa dynamique de développement avec une croissance des ventes de 13 % au deuxième trimestre et un nouvel EBITDA record sur un trimestre, proche de 400 millions d’euros.

 

Cette performance reflète le positionnement favorable du Groupe avec une majorité d’activités de spécialités résilientes et la belle dynamique des activités plus cycliques. Elle met parfaitement en valeur la stratégie du Groupe centrée sur l’innovation dans les Matériaux Avancés, la croissance des Adhésifs avec l’intégration de Den Braven et la poursuite des développements en Asie. Elle illustre, par ailleurs, la capacité d’Arkema à évoluer dans un environnement de prix de matières premières plus élevées. Enfin, l’excellente génération de trésorerie permet de maintenir la dette nette au niveau de la fin de l’année dernière après le paiement du dividende.

 

Le Groupe continuera à mettre en œuvre ses nombreux projets, en particulier ceux, très importants, annoncés lors de son récent Capital Markets Day, qui constituent autant de catalyseurs de sa croissance à long terme.

 

Enfin, tout en restant attentif à l’environnement économique mondial toujours volatil, la performance du premier semestre nous permet de revoir à la hausse l’objectif d’EBITDA que nous nous étions fixés pour 2017. »

Perspectives 2017

Sur la deuxième partie de l’année, l’environnement macro-économique mondial devrait rester volatil avec des dynamiques contrastées selon les marchés finaux et les régions, des prix des matières premières plus élevés que l’an passé et un renforcement de l’euro par rapport au dollar US.

 

Dans ce contexte, Arkema continuera à bénéficier de la croissance des adhésifs et de l'intégration de Den Braven, de l'innovation dans les Matériaux Avancés et dans l’aval acrylique et de meilleurs prix dans les gaz fluorés. Le Groupe continuera à veiller à refléter dans ses prix de vente le niveau plus élevé de certaines matières premières. Enfin, il poursuivra ses initiatives en matière d'excellence opérationnelle destinées à compenser une partie de l'inflation sur les frais fixes.

 

La performance du premier semestre conduit le Groupe à réviser à la hausse son objectif initial d’EBITDA pour 2017. Arkema prévoit désormais de dépasser 1,3 milliard d’euros d’EBITDA et de se situer, cette année, entre 1 310 millions et 1 350 millions d’euros d’EBITDA.

Calendrier financier

9 novembre 2017 Publication des résultats du 3ème trimestre 2017

Contacts

Sophie FOUILLAT
Contact investisseurs
François RUAS
Contact investisseurs
Gilles Galinier
Directeur Communication externe
Arkema
Contact