X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Résultats du 1er trimestre 2017

- Communiqué de presse
Corporate - Finance
  • Chiffre d’affaires de 2 152 millions d’euros, en augmentation de + 13,7 %, soutenu par les volumes et les prix dans les trois pôles d’activités
  • Plus haut historique sur un trimestre avec un EBITDA à 355 millions d’euros (+ 17,5 % par rapport au 1T 2016)
  • Marge d'EBITDA à 16,5 % (16,0 % au 1T 2016) portée par les trois pôles d’activités
  • Résultat net courant en hausse de + 39 % à 147 millions d’euros, soit 1,94 euro par action
  • Dette nette stable par rapport au 31 décembre 2016 à 1 496 millions d’euros malgré la forte saisonnalité habituelle du besoin en fonds de roulement
Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema

Le Conseil d’administration d’Arkema, réuni le 3 mai 2017, a examiné les comptes consolidés du Groupe pour le premier trimestre 2017. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

 

« Au cours de ces dernières années, la mise en œuvre de notre stratégie et l'engagement constant de nos 20 000 collaborateurs ont permis de créer un groupe bien plus rentable, en croissance et très innovant.

 

Les résultats du 1er trimestre 2017 témoignent de cette transformation. Arkema réalise un excellent début d'année avec une croissance des ventes de 14 % et l’EBITDA sur un trimestre le plus élevé de notre histoire.

 

Nous bénéficions en particulier d'une demande robuste sur la plupart de nos marchés principaux, de la poursuite de la croissance de Bostik renforcée par l'arrivée récente de Den Braven, des résultats de notre innovation technologique dans les matériaux avancés et d’une dynamique plus positive dans les acryliques.

 

Dans un contexte économique mondial qui reste volatil, nous continuerons à miser sur nos nombreux catalyseurs de croissance, à adapter notre politique de prix à l'environnement haussier des matières premières et à viser l'excellence dans notre fonctionnement.

 

Ce début d'année nous conforte pleinement pour réaliser l'objectif que nous nous sommes fixé pour 2017. »

Perspectives 2017

Dans la continuité des trimestres précédents, l’environnement macro-économique mondial devrait rester volatil avec des dynamiques contrastées selon les marchés finaux et les régions et avec un prix de l’énergie et des matières premières en hausse par rapport à la même période de l’an dernier.

 

Dans ce contexte, Arkema continuera, en particulier, à bénéficier de la dynamique positive de Bostik et de l'intégration de Den Braven, de l'innovation dans les matériaux haute performance et l’aval acrylique et de son plan d’amélioration dans les gaz fluorés. Le Groupe veillera à refléter dans ses prix de vente le niveau plus élevé des matières premières. Enfin, il poursuivra ses initiatives en matière d'excellence opérationnelle destinées à compenser une partie de l'inflation sur les frais fixes.

 

La très bonne performance réalisée au 1er trimestre dans un contexte de remontée des prix des matières premières conforte pleinement Arkema dans son ambition de réaliser un EBITDA d'1,3 milliard d'euros en 2017. 

 

Un Capital Markets Day se tiendra les 10 et 11 juillet 2017 en France, au centre de recherche et de développement de Bostik, situé près de Paris, pendant lequel le Groupe présentera de manière plus détaillée ses perspectives à plus long-terme et sa stratégie.

Calendrier financier

23 mai 2017 Assemblée Générale annuelle des actionnaires
2 août 2017 Publication des résultats du 1er semestre 2017
9 novembre 2017 Publication des résultats du 3ème trimestre 2017

Contacts

Sophie FOUILLAT
Contact investisseurs
François RUAS
Contact investisseurs
Gilles Galinier
Directeur Communication externe
Véronique OBRECHT
Relations presse corporate
Contact