X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Résultats annuels 2016

- Communiqué de presse
Corporate - Finance
  • EBITDA au plus haut historique à 1 189 millions d'euros (+12,5 % par rapport à l’an dernier) en forte progression sur chacun des 3 pôles d’activités
  • Croissance des volumes de +3,2 % tirée par l'innovation et l’Asie
  • Hausse significative de la marge d'EBITDA à 15,8 % (13,8 % en 2015)
  • Résultat net courant en augmentation de +34 %, représentant 5,56 euros par action
  • Forte génération de trésorerie avec un flux de trésorerie libre* de +426 millions d’euros
  • Ratio d’endettement sur fonds propres bien maîtrisé à 35 %, identique à l’an dernier malgré l’acquisition de Den Braven
  • Dividende proposé en hausse de 8 % à 2,05 euros par action
  • Perspectives 2017 pleinement en ligne avec l’objectif ambitieux annoncé en 2014

 

*Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille.

Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema

Le Conseil d’administration d’Arkema, réuni le 27 février 2017, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour l’exercice 2016 et les comptes sociaux de la maison-mère. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

 

« Le Groupe réalise un excellent 4ème trimestre porté par une très bonne progression des volumes. Sur l’ensemble de l’année, les performances financières sont en forte progression et la génération de trésorerie est élevée.

 

Ces performances bénéficient des projets mis en œuvre ces dernières années et reflètent l’évolution du profil du Groupe vers la chimie de spécialités et les matériaux avancés. La réussite et la rapidité d’intégration de Bostik nous ont permis d’atteindre avec un an d’avance l’objectif de croissance de l’EBITDA que nous nous étions fixé pour cette acquisition. Le rachat de Den Braven constitue une nouvelle étape de croissance dans les adhésifs.

 

Nos efforts constants pour développer des solutions innovantes dans le domaine des nouveaux matériaux se sont concrétisés par de nombreux succès commerciaux en particulier dans les Polymères Techniques. Enfin, la croissance des volumes a tiré parti de notre positionnement géographique équilibré, avec de fortes présences en Amérique du Nord et en Asie qui représentent environ 60 % du chiffre d’affaires.

 

La qualité du profil du nouvel Arkema, les catalyseurs de croissance en place, le track record de l’équipe de management depuis l’introduction en bourse il y a 10 ans et la structure financière très solide du Groupe constituent de forts atouts pour poursuivre la création de valeur sur le long terme. »

Perspectives 2017

En 2017, l’environnement macro-économique devrait rester marqué par une croissance mondiale modérée, des dynamiques contrastées entre les différentes régions du monde et par la volatilité du prix de l’énergie, des matières premières et des devises. Les conditions de marché devraient s’améliorer graduellement dans les monomères acryliques et le PMMA commencer à se normaliser sur la deuxième partie de l’année.

 

Sur l’ensemble de l’année, Arkema bénéficiera, en particulier, de l'intégration de Den Braven, de l'innovation dans les matériaux et l’aval acrylique et d’éléments de progrès sur certains gaz fluorés. Le Groupe reflètera dans ses prix de vente le niveau plus élevé des matières premières. Enfin, il poursuivra ses initiatives en matière d'excellence opérationnelle destinées à compenser une partie de l'inflation sur les frais fixes.

 

Fort de ces différents éléments et supposant un contexte macro-économique comparable à celui de 2016, le Groupe confirme son ambition annoncée en 2014 de réaliser un EBITDA d'1,3 milliard d'euros en 2017.

Calendrier financier

4 mai 2017 Publication des résultats du 1er trimestre 2017
23 mai 2017 Assemblée Générale annuelle des actionnaires
2 août 2017 Publication des résultats du 1er semestre 2017
9 novembre 2017 Publication des résultats du 3ème trimestre 2017

Contacts

Sophie FOUILLAT
Contact investisseurs
François RUAS
Contact investisseurs
Gilles Galinier
Directeur Communication externe
Véronique OBRECHT
Relations presse corporate
Contact