X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Le prix Pierre Potier

Créé en 2006 par le Ministère en charge de l’Economie et de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie et l’Union des Industries Chimiques, le prix Pierre Potier met en lumière les innovations majeures de l’industrie chimique en faveur du développement durable. Arkema, qui s’efforce de développer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement, est régulièrement distingué par ce prix.

Prix Pierre Potier 2016

Prix Pierre Potier 2016

Arkema s’est vu décerner le prix Pierre Potier 2016 pour son nouveau grade de polymère fluoré Kynar® à hydrophilie durable. Ce matériau innovant permet la fabrication des dernières générations de fibres creuses – plus performantes et moins consommatrices d’énergie – destinées aux modules d’ultrafiltration de l’eau. Développée en partenariat avec Polymem, fabricant français de systèmes complets de filtration de l’eau, ce matériau est le fruit de six ans de recherche et d’innovation au centre de recherche d’Arkema à Lacq. Cette solution membranaire est déjà commercialisée et expérimentée grandeur nature dans une station d’épuration municipale de Toulouse pour répondre à de multiples besoins en assainissement des eaux.

Prix Pierre Potier 2013

Arkema a été primé du prix Pierre Potier 2013 grâce au Rilsan® HT. C'est le premier polymère à base de polyphtalamide (PPA), matériau bio-sourcé qui associe les caractéristiques de résistance aux hautes températures et de flexibilité. Ces propriétés en font un substitut de premier choix pour le métal et le caoutchouc dans des applications sous capot moteur – en remplacement de tubes métalliques – ce qui réduit le poids dans les voitures et donc leur consommation de carburant.

> De la chimie verte pour les équipements automobiles

Prix Pierre Potier 2012

Altuglas, filiale d’Arkema, a remporté le prix Pierre Potier 2012 avec l'Altuglas® ShieldUp, un verre acrylique léger et ultra-résistant. Fondée sur une technologie de nanostructuration du matériau, cette plaque – composée de PMMA et d'un élastomère – offre un ensemble de propriétés inédit : haute résistance aux chocs, résistance chimique inégalée et transparence parfaite quels que soient les changements de température. Cette combinaison de propriétés élargit considérablement les champs d'applications classiques du verre acrylique, notamment dans l'industrie automobile, en remplacement du verre.

Prix Pierre Potier 2010

Arkema a reçu le prix de l'édition 2010 avec le Kynar Aquatec®, une résine PVDF (polyfluorure de vinylidène) pour peintures sans solvant. Présentée pour la première fois en formulation aqueuse, cette résine est applicable sur tout type de bâtiments. Dans les zones à fort ensoleillement, l’absorption du rayonnement solaire par les bâtiments est un élément important de leur bilan thermique. Recourir à une peinture blanche qui contient du Kynar Aquatec® permet de réaliser des revêtements de toits réfléchissant le rayonnement solaire, avec à la clé, une diminution des coûts de climatisation et des économies d’énergie.

> Arkema innove pour l'habitat durable

Prix Pierre Potier 2008

Avec le Pebax® Rnew, Arkema est lauréat du prix Pierre Potier 2008. Premier élastomère thermoplastique comportant un taux de carbone renouvelable jusqu’à 95 %, le Pebax® Rnew allie haute performance et origine biosourcée. Cet élastomère renouvelable ultra-léger trouve ses applications dans le sport et les loisirs, le transport ou encore les équipements industriels.

Contact