X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Le Bostik Smart Technology Centre

Centre d’excellence dédié à l’innovation, le Bostik Smart Technology Centre est situé à Venette, près de Compiègne dans l’Oise.

Baptisé Bostik Smart Technology Centre, le centre R&D de Bostik accueille 105 chercheurs qui travaillent sur les nouvelles générations d’adhésifs, les collages élastiques et les adhésifs thermofusibles.

 

Il bénéficie d’une dynamique d’innovation favorisée par la présence conjointe des entreprises, du pôle de compétitivité Industries Agro-Ressources, des universités, grandes écoles et collectivités de la région de Compiègne.

Trois pôles d'activités

Le Bostik Smart Technology Centre est un véritable concentré de technologie qui regroupe trois pôles d’activités :

  • La Recherche amont, afin d’approfondir la connaissance sur les matériaux et développer de nouvelles technologies polymères destinées à formuler des adhésifs intelligents, en particulier dans le domaine des polyuréthannes, polyesters et des polymères silylés.
  • La Recherche aval, qui développe des adhésifs innovants, basés notamment sur deux des technologies phares de Bostik : les autoadhésifs thermofusibles et les colles élastiques à base d’élastomères réactifs.
  • Des outils pilote d’application, destinés à simuler en grandeur réelle la mise en œuvre des solutions d’assemblage Bostik.

 

Ces travaux de recherche servent à développer les innovations sur les différents marchés de Bostik : l’industrie, la construction et le grand public.

Un centre moderne, dédié aux échanges et aux talents

Construction durable, le centre de R&D intègre une démarche de conceptions HQE (Haute Qualité Environnementale) en conformité avec la Règlementation Thermique 2012. La RT 2012 dispose de normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique pour limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs.

 

Le Bostik Smart Technology Centre est également conçu pour favoriser les échanges et l’esprit d’ouverture, grâce à des espaces ouverts et partagés pour les laboratoires comme pour les bureaux.

 

Une manière de faire jouer pleinement la diversité et la complémentarité des talents, dans une logique d’ouverture entre les chercheurs du site, mais aussi avec les partenaires extérieurs : les équipes Bostik du monde entier, les clients, les fournisseurs, les partenaires industriels ainsi que les laboratoires académiques d’enseignement et de recherche.

La Smart House by Arkema

Inaugurée en octobre 2015, la Smart House by Arkema est bâtie sur le site du Bostik Smart Technology Centre. Elle se compose de deux bâtiments complémentaires dédiés à la construction durable.

 

D'abord, une maison futuriste de 160 m2, construite avec des solutions et technologies ultra-sophistiquées. Véritable écosystème à échelle réelle, elle permet l’expérimentation de scénarios de vie quotidienne.

En face, le show-room permet d’observer l’activité dans la maison, de développer l’esprit d’innovation et d’offrir une vitrine aux savoir-faire d’Arkema et Bostik. Les matériaux innovants sont ainsi accessibles et compréhensibles pour les visiteurs, comme les clients ou partenaires.

Contact