X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Le Centre de recherche, développement, applications et technique de l'ouest (Cerdato)

Situé à Serquigny au coeur de la région Haute-Normandie, le Cerdato est l’un des treize centres de recherche et de développement d’Arkema dans le monde et le premier d’Europe dédié aux matériaux de haute performance. Créé en 1979, le Cerdato s'appuie sur de solides partenariats techniques avec les clients Arkema implantés dans la région, comme Technip Flexi-France, Acome et Renault.

Le Cerdato, centre de R&D de Serquigny

Depuis plus de 35 ans, les chercheurs du Cerdato, créent, améliorent et développent des matériaux polymères et en optimisent les procédés de fabrication pour répondre aux évolutions des marchés. De l’automobile à la cosmétique en passant par les sports et loisirs, l’électronique/électricité, l’emballage, l’énergie, l’industrie pétrolière ou encore les composites pour l’aéronautique, tous ces marchés bénéficient des recherches et développements du Cerdato.

 

La combinaison de l’écoute active des marchés et d’une expertise scientifique soutenue par de fortes relations avec le monde académique permet au Cerdato un lancement régulier de nouvelles gammes de produits répondant aux enjeux de demain. Fortement engagé dans une démarche de développement durable, le Cerdato s’appuie sur sa longue expérience de la chimie du végétal dont le site de Serquigny fut le berceau dès 1947, date à partir de laquelle la production de Rilsan®, polyamide fabriqué à partir de l’huile de ricin, démarre. Depuis, le Cerdato ne cesse d’enrichir son portefeuille de matériaux biosourcés.

Chemical World Tour saison 5

Trois pôles métiers

Les activités de recherche du Cerdato sont organisées autour de trois pôles métiers :

  • Le pôle Synthèse élabore les nouveaux produits depuis le laboratoire jusqu’à l’unité pilote ;
  • Le pôle Matériaux analyse les polymères et évalue leurs propriétés en termes de résistance mécanique et de durabilité ;
  • Le pôle Transformation optimise les performances des polymères en les formulant par compoundage et teste leur aptitude à être transformés en objets moulés, extrudés ou en revêtements, en grandeur réelle ou grâce à l’apport de la simulation numérique.

Un investissement de taille !

Une nouvelle machine d’extrusion multicouches vient d’être inaugurée au Cerdato. Cet investissement de 1,5 million d'euros permet de mieux répondre aux besoins de nos clients dans le monde entier.

  • 1 / 2
    Christian Collette, Erwoan Pezron et Christophe André au traditionnel coupé de ruban lors de l’inauguration du 21 décembre 2016
  • 2 / 2
    La nouvelle machine d’extrusion multicouches du Cerdato

FIABILIN : un avenir au lin pour les matériaux composites

Dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir, le Cerdato pilote le projet FIABILIN. L'objectif : développer une filière du lin technique à fibres longues pour la production de composites thermoplastiques haute performance. L'avenir est aux matériaux biocourcés !

Le Cerdato emploie environ 250 personnes de tous niveaux de qualification (du BEP au Docteur/Ingénieur) en recherche, développement, maintenance et hygiène/sécurité/environnement. L'établissement réalise un investissement important dans la formation professionnelle continue des salariés (4,5 % de la masse salariale) et développe aussi une politique active d'insertion des jeunes par la formation en alternance.

 

Certifié ISO 9001, le Cerdato a initié une démarche de management « Sécurité d'abord » qui implique l'ensemble de ses équipes. Cette démarche a valu à la plateforme de Serquigny d'être récompensée en 2002 du premier prix « Prévention sécurité » de l'Union des industries chimiques (UIC) de Haute-Normandie.

Contact