X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Le Groupement de recherches de Lacq (GRL)

Spécialisé dans la conception et le développement de polymères acryliques, de dérivés du soufre et de produits adsorbants, le Groupement de recherches de Lacq est l'un des treize centres de recherche Arkema dans le monde. Il intervient également dans le domaine de l'assistance technique.

Les innovations du GRL à l'honneur

Le GRL est une entité de la plateforme de Lacq/Mourenx, fondée en 1959. Avec près de 30 brevets déposés chaque année, le GRL, qui a rejoint le groupe Arkema en 2007, est un acteur majeur de la recherche en chimie.

Il a reçu le Trophée de l'Innovation en 2006, 2009 et 2010, ainsi que le prestigieux prix Pierre Potier en 2012.

 

Spécialisé dans la mise au point de matrices aux dimensions nanométriques, le GRL s'est trouvé naturellement bien positionné pour développer en partenariat avec le CEA Leti, laboratoire de recherche à vocation mondiale de micro et nanotechnologies, des solutions pour la nano-lithographie optique sur sillicium qui permet de repousser les limites de miniaturisation des composants électroniques.

Les collégiens d'Oloron jouent les apprentis chimistes

Le 23 mai, deux techniciennes du Groupement de recherches de Lacq sont intervenues auprès des 4e du collège d'Oloron-Sainte-Marie. Durant une matinée, les jeunes élèves ont endossé le costume de chimistes sous l'oeil aguerri des ambassadrices Arkema. Une intervention haute en couleurs !

 

Cette animation en milieu scolaire était organisée dans le cadre de l’opération Ingénieurs et techniciens dans les classes, sous l’égide de la Fondation C.Génial dont Arkema est partenaire.

L'activité du GRL

Les 165 salariés du GRL se répartissent sur dix pôles d'activité :

  • Polymères de spécialités/additifs
  • Thiochimie/chimie organique fine
  • Programme nanotubes de carbone
  • Chimie minérale fine/adsorption
  • Analytique
  • Sécurité
  • Service technique
  • Contrôle de gestion/achats-magasin
  • Personnel
  • Documentation qualité

 

Le partage et la transmission des connaissances sont des missions importantes du GRL. Elles s'incarnent notamment dans le partenariat mis en place avec la plateforme Chemstart'up, qui regroupe de jeunes sociétés innovantes. Le GRL met son savoir-faire à leur disposition et accompagne ainsi leur développement.

Les solutions innovantes créées par le GRL ont vocation à accompagner les clients d'Arkema dans leur nécessaire adaptation aux défis de demain, sur des marchés aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, le bâtiment et le médical. Les équipes du GRL ont notamment développé le toit de la Twizy la voiture électrique de Renault  ainsi que le prototype Mini 6.50 Arkema 3 en étroite collaboration avec la PME Lalou Multi.

Le GRL abrite également le laboratoire écotoxicologie du groupe Arkema. C'est là que l'on évalue l’impact environnemental des produits.

La sécurité est au cœur des préoccupations d'Arkema, et c'est l'une des priorités du GRL. Un budget d'1 million d'euros lui est alloué chaque année, dont 50 % est dévolu à l'investissement. La démarche sécurité est formalisée par la mise en place d'un système de référence de management de la sécurité appelé AIMS (Arkema Integrated Management System).

Reportage de Quentin et Philibert, Chemical World Tour 2013

Rencontre avec les chercheurs du GRL et du CEA Leti, qui expliquent la nano-électronique.

Contact