X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Le Groupement de recherches de Lacq (GRL)

Spécialisé dans la conception et le développement de polymères acryliques, de dérivés du soufre et de produits adsorbants, le Groupement de recherches de Lacq est l'un des treize centres de recherche Arkema dans le monde. Il intervient également dans le domaine de l'assistance technique.

Les innovations du GRL à l'honneur

Le GRL est une entité de la plateforme de Lacq/Mourenx, fondée en 1959. Avec près de 30 brevets déposés chaque année, le GRL, qui a rejoint le groupe Arkema en 2007, est un acteur majeur de la recherche en chimie.

Il a reçu le Trophée de l'Innovation en 2006, 2009 et 2010, ainsi que le prestigieux prix Pierre Potier en 2012.

 

Spécialisé dans la mise au point de matrices aux dimensions nanométriques, le GRL s'est trouvé naturellement bien positionné pour développer en partenariat avec le CEA Leti, laboratoire de recherche à vocation mondiale de micro et nanotechnologies, des solutions pour la nano-lithographie optique sur sillicium qui permet de repousser les limites de miniaturisation des composants électroniques.

Les petits mousses de l'école de Lacq hissent la grand voile

Les écoliers de Lacq sur la Transat Jacques Vabre

Le coup d'envoi de la13e édition de la Transat Jacques Vabre est donné ! Cap sur Salvador de Bahia, au Brésil. Et c'est avec la plus grande attention que les élèves de l'école primaire de Lacq suivent les aventures de nos skippers à bord du trimaran Multi50 Arkema, Lalou Roucayrol et Alex Pella.

 

Les écoliers lacquois de CE2, CM1 et CM2 se préparent depuis la rentrée de septembre à la Transat Jacques Vabre. De façon ludique, les élèves découvrent le monde de l'océan au travers des apprentissages fondamentaux (français, mathématiques, géographie et sciences). « Ce projet est notre fil rouge pour les apprentissages du premier trimestre » témoigne Raphaël Jouglard, le directeur de l'école primaire de Lacq.

 

Grâce à Transat Jacques Vabre Junior !, les écoliers disposent d'un site internet interactif particulièrement bien adapté pour suivre la course. Mais rien de tel que de partager le vécu des marins : les moussaillons en herbe ont eu la chance de s'entretenir directement par téléphone avec les skippers d'Arkema...

 

L'activité du GRL

Les 165 salariés du GRL se répartissent sur dix pôles d'activité :

  • Polymères de spécialités/additifs
  • Thiochimie/chimie organique fine
  • Programme nanotubes de carbone
  • Chimie minérale fine/adsorption
  • Analytique
  • Sécurité
  • Service technique
  • Contrôle de gestion/achats-magasin
  • Personnel
  • Documentation qualité

 

Le partage et la transmission des connaissances sont des missions importantes du GRL. Elles s'incarnent notamment dans le partenariat mis en place avec la plateforme Chemstart'up, qui regroupe de jeunes sociétés innovantes. Le GRL met son savoir-faire à leur disposition et accompagne ainsi leur développement.

Les solutions innovantes créées par le GRL ont vocation à accompagner les clients d'Arkema dans leur nécessaire adaptation aux défis de demain, sur des marchés aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, le bâtiment et le médical. Les équipes du GRL ont notamment développé le toit de la Twizy la voiture électrique de Renault  ainsi que le prototype Mini 6.50 Arkema 3 en étroite collaboration avec la PME Lalou Multi.

Le GRL abrite également le laboratoire écotoxicologie du groupe Arkema. C'est là que l'on évalue l’impact environnemental des produits.

La sécurité est au cœur des préoccupations d'Arkema, et c'est l'une des priorités du GRL. Un budget d'1 million d'euros lui est alloué chaque année, dont 50 % est dévolu à l'investissement. La démarche sécurité est formalisée par la mise en place d'un système de référence de management de la sécurité appelé AIMS (Arkema Integrated Management System).

Reportage de Quentin et Philibert, Chemical World Tour 2013

Rencontre avec les chercheurs du GRL et du CEA Leti, qui expliquent la nano-électronique.

Contact