X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Le Centre de recherche et procédés acryliques d'Arkema

Dans les laboratoires du Centre de recherche et procédés acryliques, les équipes mettent au point d’importantes innovations dans le domaine de la chimie et des procédés acryliques. Ces recherches enrichissent le savoir-faire d’Arkema depuis de nombreuses annéeses ou encore de pilotage des procédés.

Implanté en Lorraine depuis 1958, le Centre de recherche et procédés acryliques bénéficie de sa position géographique privilégiée au carrefour des échanges commerciaux européens et d'importantes synergies avec l'un des principaux sites de production de monomères acryliques d'Arkema.

 

Installé depuis 1992 dans de nouveaux locaux, il contribue à l’innovation du Groupe avec :

  • Le développement de nouvelles molécules,
  • La validation de leurs applications,
  • La mise au point des procédés optimisés de fabrication de ces molécules,
  • L'amélioration de la performance des procédés de production existants.

 

Dans le domaine de l’Assurance Qualité, il apporte la garantie d’une maîtrise de la conformité des produits commerciaux aux spécifications des clients d’Arkema.

L’activité du Centre de Recherche et Procédés Acryliques

Les laboratoires et les pilotes du Centre de recherche et procédés acryliques emploient environ 70 personnes, dont un tiers sont des ingénieurs et docteurs, bien intégrés à la vie de la plateforme de Carling/Saint-Avold et aux réseaux des universités et écoles d’ingénieurs situées dans la région.

 

Les équipes recherche et procédés travaillent au quotidien à l’amélioration du fonctionnement des unités Acryliques d’Arkema dans le monde, à la mise en œuvre de nouvelles technologies, au développement de nouveaux monomères acryliques et à celui de nouvelles applications. Ils mettent également au point de nouveaux procédés de fabrication qui seront utilisés par Arkema dans ses unités acryliques, en Europe ou en Amérique du Nord.

 

Le Centre de recherche et procédés acryliques dispose également d’une équipe d’analystes assurant le contrôle de la qualité des flux de fabrication et de la performance environnementale du site, et apporte son expertise pour les analyses spéciales générées par les activités de recherche.

 

Partie intégrante de l'usine Arkema de Carling-Saint-Avold, le Centre de recherche et procédés acryliques participe également à la politique d'ouverture et de proximité du groupe baptisée Terrains d'Entente®. Dans cadre de ce programme, les équipes du centre de recherche et procédés acryliques participent régulièrement à des salons et des séminaires et à l’accueil de visiteurs, dans le cadre des visites du site organisées notamment à l’attention des élèves des établissements scolaires de la région et des élus locaux.

Contact