X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Mieux connaître nos futurs collaborateurs

Pour créer des passerelles avec les futurs diplômés, Arkema tisse des relations privilégiées avec les universités et les écoles françaises.

Nous organisons régulièrement avec le monde étudiant des visites de sites industriels (usines et centres de recherche), des forums, des conférences et des parrainages de promotions.

 

Mais le Groupe recrute aussi des techniciens et des agents de maîtrise. C’est pourquoi il mène également des actions auprès des étudiants de Bac Pro, BTS ou DUT, et auprès des lycéens de certaines filières professionnelles.

L’approche du développement durable d’Arkema présentée dans les écoles d’ingénieurs

- Brève
Responsabilité sociétale - Carrières
Les sujets environnementaux – en particulier la problématique du changement climatique – sont plébiscités par les élèves ingénieurs des grandes écoles. Heike Faulhammer, Directrice développement durable Arkema, a réalisé deux interventions en décembre dernier auprès des étudiants de l’ENSGTI à Pau et de l’ESPCI à Paris. Objectif : les sensibiliser à la chimie innovante et responsable du Groupe.

À l’ENSGTI, le développement durable, au programme de l’école, a été abordé avec les questions suivantes : « Le développement durable : quelles actualités pour les entreprises ? Comment prennent-elles en compte ses enjeux ? ».

 

Une autre approche a été choisie à l'ESPCI avec un séminaire organisé par Christine Benard*, où élèves et industriels ont croisé leurs regards autour de la question « Changement climatique, développement durable : que font les grandes entreprises des transports et du bâtiment ? ».

Arkema propose des solutions durables pour répondre aux grands enjeux sociétaux de demain

Pour le directeur de l’ENSGTI Jacques Mercadier, la conférence d’Heike Faulhammer a permis aux élèves de comprendre que le développement durable, sujet de société incontournable, est aussi un enjeu de plus en plus crucial pour les entreprises.

* Christine Bénard est co-auteur, avec Dominique Levesque, du livre « La poutre et la paille écologiques : l’industrie à la rescousse du climat » (Éditions du Cerf)

Journée découverte pour les étudiants de Chimie ParisTech et de l'ESPCI

- Brève
Corporate - Carrières
Ce 2 juin, l’usine de Villers-Saint-Paul et le centre de R&D de Verneuil (Picardie) ont accueilli les élèves ingénieurs de Chimie ParisTech et de l’ESPCI.

Le programme rythmé des jeunes étudiants de Chimie ParisTech et de l'ESPCI leurs a permis de conjuguer la visite de l’unité de production de Villers-Saint-Paul, tout en passant par les laboratoires du centre de recherche de l'Oise.

L’usine de Villers-Saint-Paul fabrique des produits ayant de nombreuses applications quotidiennes.

 

Celles-ci entrent dans la fabrication de composants électroniques, de la fibre optique, de revêtements industriels, de produits d'étanchéité, de produits à base de caoutchouc et d’adhésifs ou encore des peintures haut de gamme.

« La visite du site de recherche était très complète et détaillée. Nous avons rencontré plusieurs chercheurs travaillant dans différents laboratoires. Il était intéressant pour nous de voir les applications concrètes des notions que nous avions étudiées en cours. La visite du site de production a également été très appréciée de tous. La fabrication de produits à grande échelle n'a plus de secret pour nous ! » a souligné Marine d’Amicro, l'étudiante en charge de l’organisation de la visite.

Arkema dans le TOP du palmarès des entreprises partenaires de l’ENSIC

- Brève
Carrières - Corporate
Arkema a obtenu la 1ère place du « TOP des financeurs » et la 3ème place du « TOP des employeurs » à l'occasion du palmarès 2016 des soutiens industriels de l'ENSIC.

Ce palmarès récompense les relations privilégiées qu’Arkema entretient avec l’ENSIC, école d'ingénieur pionnière dans les domaines du génie chimique et du génie des procédés. Récemment reconnue par l'Usine Nouvelle pour l’excellence de son cursus académique, l'ENSIC forme des ingénieurs dont le profil est particulièrement bien adapté au monde de l’entreprise.

Le partenariat ENSIC/Arkema en chiffres clés

  • Depuis 2009, Arkema finance la fondation ENSIC, qui réalise deux fois par an des campagnes d'attribution de bourses au sein de l'École à destination des élèves ingénieurs rencontrant des difficultés financières.
  • Plus de 60 diplômés de l'ENSIC ont rejoint les équipes d'Arkema en CDI.
  • En 2015-2016, Arkema a accueilli 10 stagiaires ingénieurs de l'ENSIC.

Les Pépites de l'Alternance

- Brève
Corporate - Carrières
Dans le cadre d’une campagne promotionnelle intitulée « Pépites de l’Alternance », la région Nord Pas-de-Calais a décidé de mettre à l’honneur les entreprises qui ont réalisé des efforts significatifs pour la formation en alternance.

Et c’est l’usine CECA de Feuchy qui a reçu un prix lors de l'édition 2016 des Pépites de l'Alternance !

 

Une juste récompense car depuis plusieurs années le site accueille régulièrement des alternants de niveaux Bac à Bac + 5 sur des missions variées : fabrication, maintenance, bureau d’études, HSE, procédés, laboratoire, logistique.

Pépites de l'Alternance 2016

Cette année, ils étaient 6 étudiants en contrats d’apprentissage et 2 en contrats de professionnalisation.

 

Le jury a particulièrement apprécié la diversité des profils « alternants », ainsi que la volonté de l’usine d’ancrer cette démarche dans le long terme. En effet, plusieurs salariés du site ont été recrutés à la suite de contrats en alternance, à Feuchy ou dans le groupe Arkema.

Les élèves de l'École polytechnique au JEC World 2016

- Brève
Carrières - Corporate - Produits - Innovation - Sponsoring nautique
Romain et Nicolas, élèves polytechniciens de 2e année se sont arrêtés sur le stand Arkema lors du JEC World 2016, le plus grand salon international dédié aux matériaux composites qui a fait escale à Paris.

Au mois de juillet prochain, les 2 étudiants participeront à Hydrocontest, une course de bateaux sur le lac Léman en Suisse. Actuellement en phase de construction de leur prototype, ils voulaient discuter avec le Team Arkema Lalou Multi pour en savoir plus sur les performances de certains matériaux, notamment la résine Elium® développée par Arkema. Ecoutez-les !

Contact