L’unité de production Arkema de Marseille Saint-Menet

L'usine Arkema de Marseille Saint-Menet produit l'acide amino undécanoïque, matière première du Rilsan® 11, plastique technique d'origine 100 % végétale. Le procédé de fabrication développé à l’usine Arkema de Marseille est unique au monde. Créée en 1955, l'usine de Marseille Saint-Menet jouit d'une situation idéale au cœur de la vallée industrielle de l'Huveaune. Elle représente un important bassin d'emploi qui participe à la vitalité du tissu économique de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

L’activité de l’usine de Marseille Saint-Menet

Les 300 salariés de l'usine Arkema de Marseille Saint-Menet produisent de l'acide amino undécanoïque et des co-produits issus de sa fabrication, comme la glycérine.

 

Issu de l'huile de ricin (matière première renouvelable), le Rilsan® 11 est utilisé dans les industries automobile (serpentins de circuits de freinage pour poids lourds, canalisations de carburant automobile, etc.), pétrolière (tubes ombilicaux pour forage pétrolier sous-marin), médicale (cathéters), alimentaire (films pour emballages) et dans l'équipement sportif (semelles de chaussures de cyclisme, de football ou de ski, selles de vélo).

Les co-produits issus de sa fabrication trouvent des applications dans la pharmacie, la peinture, la parfumerie, l'industrie textile, etc.

 

Soucieuse d'assurer la sécurité de tous, salariés et riverains, l'usine Arkema de Marseille Saint-Menet s'est dotée d'un système de management intégré. Elle est certifiée OHSAS 18001. Le fonctionnement des installations de l’usine de Marseille Saint-Menet, classée Seveso seuil haut, fait l'objet de réglementations très strictes relevant de la directive européenne relative aux risques d’accidents industriels majeurs.

 

Attaché à la protection de l'environnement, le site de Marseille Saint-Menet a obtenu la certification environnementale ISO 14001. A la pointe de l'innovation, l'usine a mis en place un nouveau dispositif de traitement des eaux usées.

 

Les dépenses HSE de l'usine Arkema de Marseille Saint-Menet (16 millions d'euros en 2013) reflètent ces préoccupations sociétales.

Relations de proximité

Dans le cadre de Terrains d'entente®, l'usine Arkema de Marseille Saint-Menet mène des actions de sensibilisation en direction des élus, des riverains et des publics scolaires. Au programme :

  • journées portes ouvertes pour faire connaître les métiers de la chimie
  • visites guidées de l'usine
  • participation aux réunions des CIQ (comités d'intérêt des quartiers) et des CLIC (commissions locales d'information et de communication)
  • parrainage de manifestations culturelles ou sportives organisées par les salariés