La plateforme Arkema de Carling/Saint-Avold

La plateforme Arkema Carling/Saint-Avold intègre deux des trois pôles d’activité d’Arkema : les Coating Solutions avec les activités de Recherche et Procédés et de production d’acide acrylique et dérivés, ainsi que les Spécialités Industrielles avec l'usine d'Altuglas International qui produit les plaques de PMMA. Depuis 2008, Arkema opère également une unité de production de superabsorbants sur le site de Carling/Saint-Avold pour le compte de la société japonaise Sumitomo Seika.

L’usine de production de Carling/Saint-Avold

Située dans l’Est de la France et au coeur de l'Europe, la plateforme de Carling/Saint-Avold bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Avec ses 87 hectares, elle est l'un des grands acteurs du bassin économique de la région et une des plus importantes structures industrielles d’Arkema en France. Cette position a encore été renforcée lorsqu’Altuglas International est venu compléter ce dispositif industriel avec son usine de production de plaques dans les années 80.

 

La plateforme regroupe aujourd'hui:

  • le centre de Recherche et Procédés Acryliques
  • les unités de production d'acide acrylique et de monomères acryliques
  • une usine d’Altuglas International

Le Centre de Recherche et Procédés Acryliques est un pôle d’excellence au service des clients et des activités acryliques d'Arkema en Europe et dans le monde.

Avec un effectif d’environ 300 salariés, l’usine de Carling/Saint-Avold travaille avec près d’une centaine d’entreprises extérieures représentant environ 250 emplois induits directs. Acide acrylique, monomères acryliques et superabsorbants produits à Carling/Saint-Avold sont les composants essentiels et performants de nombreux objets du quotidien.

 

Au total, 450 000 tonnes de produits sont expédiées chaque année chez plus d'un millier de clients répartis dans 70 pays.

Arkema France - Carling

Deux nouvelles unités de production de dérivés acryliques ont été mises en service en 2009 et 2010 sur le site. Une nouvelle unité de production de superabsorbants, qui doublera la capacité de production du site, sera démarrée à l’automne 2013.

Des investissements à hauteur de 40 millions d’euro ont permis la modernisation du site entre 2010 et 2012 ; en outre, le site investit annuellement plus de 5 millions d’euro pour la maintenance des équipements ainsi que pour l’hygiène, la sécurité et l’environnement

L’acide acrylique et ses dérivés sont utilisés dans la fabrication de peintures et de vernis, d’adhésifs et de produits destinés au traitement des eaux, mais aussi dans la production de polymères de spécialités et dans l’élaboration du papier et des fibres de carbone.

Les superabsorbants participent quant à eux à l’efficacité et au confort des couches pour bébé, des produits liés à l’incontinence ou d’hygiène féminine.

 

Les installations de l’usine de Carling/Saint-Avold sont classées « Seveso seuil haut » et leur exploitation est soumise à des réglementations très strictes. S'appuyant sur un système de management intégré fort (AIMS) regroupant l'ensemble des exigences internes relatives à l'Hygiène, la Sécurité, l'Environnement et la Qualité, les équipes du site ont développé une forte culture de la sécurité avec les différents partenaires industriels locaux.

L’usine dispose d'un Plan d'Opération Interne (POI) définissant l'organisation des secours dans le cadre d'un sinistre ne dépassant pas le périmètre de son site. Le POI est complété par le Plan Particulier d’Intervention (PPI) mobilisant, le cas échéant, sous l’autorité préfectorale, les moyens d’interventions publics.

La plateforme dispose d’une équipe de pompiers professionnels et auxiliaires partagée avec les autres opérateurs présents sur le site, ainsi que de leurs propres véhicules d'intervention.

 

Le site a obtenu les certifications ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Santé et sécurité au travail).

 

Dans un souci de préservation de l’environnement, le site exploite deux unités de traitement des eaux industrielles : l’une biologique et l’autre physico-chimique. Arkema y traite ses propres effluents ainsi que ceux des autres industriels de la plateforme.

Le site Altuglas International de Saint-Avold

L’usine de Saint-Avold est l’un des trois sites de production européens de plaques PMMA d’Altuglas International. Cette entité du groupe Arkema est le leader mondial en matière de fabrication de PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Ce thermoplastique transparent de haute qualité, connu sous le nom de « verre acrylique », est produit à l’usine de Saint-Avold sous forme de plaques et blocs coulés (Altuglas® et Oroglas®).

 

Grâce à ses propriétés optiques supérieures au verre, de nombreux professionnels de l’industrie l’utilisent. Il est ainsi destiné aux secteurs du bâtiment, de l’industrie sanitaire, du transport et de la communication visuelle (enseignes, présentoirs sur les lieux de vente).

 

Le site répond à la norme sanitaire NF EN 263 et est certifié ISO 9001.

Relations de proximité

Dans le cadre de la démarche Terrains d’entente®, la plateforme Arkema Carling/Saint-Avold entretient le dialogue avec les riverains et organise des visites commentées du site de fabrication et du centre R&D. Au programme :

  • projet Altucard : projet pédagogique mené par Arkema, Altuglas et l’association « Entreprendre pour Apprendre », il invite des collégiens à monter leur micro-entreprise de figurines en Altuglas®
  • interventions de sensibilisation dans les écoles, collèges et lycées de la région
  • partenariat avec le lycée local de Forbach – section enseigne.
  • 12ème édition des Foulées du Zang, le 9 juin 2013. Course pédestre ouverte à tous organisée conjointement avec le groupe Total, au profit de l’association ELA.