X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L’activité de l’usine CECA de Riom-ès-Montagnes

L’usine CECA de Riom-ès-Montagnes est spécialisée dans la production d'agents filtrants et de charges minérales à base de terre de diatomée calcinée. Ces composants sont utilisés par les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques ou chimiques.

L’usine de Riom-ès-Montagnes est située au cœur de l’Auvergne, dans le département du Cantal. Le premier gisement de diatomite y est exploité en 1945, à Collandres. C’est ainsi que, quatre ans plus tard est créée l’unité de production de CECA, filiale d’Arkema, à Riom-ès-Montagnes.

 

En 1982, un nouveau gisement d’envergure est mis en service à Virargues, à 35 km du site historique. A l’occasion de la fermeture définitive du site de Collandres, en 1995, Virargues devient le gisement exclusif de CECA. Aujourd'hui il renferme des réserves pour plusieurs décennies.

L’activité de l’usine CECA de Riom-ès-Montagnes

L’usine CECA de Riom-ès-Montagnes tire sa spécificité de l’exploitation d’une roche légère et poreuse, la diatomite. Le gisement de Virargues est par ailleurs l’un des deux seuls sites d’extraction de diatomite en France.

Grâce à des procédés d’épuration et de calcination de la diatomite, puis par sélection granulométrique, CECA fabrique des agents filtrants et des charges minérales. Les agents filtrants sont utilisés dans l’industrie agro-alimentaire (glucoserie, sucrerie, huilerie), les industries pharmaceutique et chimique, l’industrie métallurgique (filtration huile de laminage et de coupe) et le traitement de l’eau. Les charges minérales entrent dans la composition de peintures, d’enduits, de papiers et de cosmétiques. En tout, ce sont quelques dizaines de milliers de tonnes de marchandises qui sortent des ateliers de production CECA à Riom-ès-Montagnes chaque année.

Dans un souci de protection de l’environnement, lorsque les carrières sont épuisées, CECA s’engage à réaménager les sites et à les restituer à l’espace agricole.

 

Relations de proximité

L’usine de Riom-ès-Montagnes tisse des liens étroits avec les populations riveraines. C’est ainsi que, dans le cadre du programme Terrains d'entente®, l’usine organise des événements et participe à la vie locale :

  • Sponsoring des clubs sportifs riomois

Riom-ès-Montagnes en chiffres clés (année 2015)

Nombre d’employés 45

Investissements*

(*réalisés courant de l'année)

54 k€ de mise à niveau sécuritaire (équipements de travail)
Sécurité industrielle 0 accident (depuis plus de 2 ans)
Certification ISO 9001 : Management de la Qualité

 

Contact