X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L'unité de production de Lannemezan

Nichée au cœur de la région Midi-Pyrénées, l'usine Arkema de Lannemezan est spécialisée dans la production d'hydrate d'hydrazine et de ses dérivés à partir d'eau oxygénée.

Située entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, à mi-chemin entre Toulouse et Pau, l'unité de production de Lannemezan a été créée en 1917 par la Poudrerie Nationale de Toulouse. D'abord dédiée à la production de chaux, de carbure de calcium, d'azote et de cyanamide calcique, l'usine de Lannemezan s'est tournée en 1962 vers la production d'hydrate d'hydrazine, dont elle a fait son cœur de métier. Aujourd'hui Arkema, l'usine de Lannemezan est un important bassin d'emploi.

L'unité de production Arkema de Lannemezan

1917 – 2017 : Lannemezan célèbre son centenaire

Les 16 et 17 juin 2017, l'usine Arkema de Lannemezan a soufflé ses 100 bougies. Un anniversaire riche en émotions auquel étaient conviés les clients, les partenaires institutionnels, les familles des salariés, d'anciens retraités Arkema ainsi que le maire de Lannemezan, Bernard Plano. Les invités, accompagnés par les salariés bénévoles, ont découvert les installations, les différents services et la logistique du site. Les festivités se sont soldées par une soirée dinatoire.

  • 1 / 6
    L'Amicale des anciens du cantonnement de Lannemezan
  • 2 / 6
    Le stand laboratoires et procédés
  • 3 / 6
    Discours de Bertrand Leroux, directeur de l'usine Arkema de Lannemezan
  • 4 / 6
    Un centenaire qui rimait avec partage et convivialité
  • 5 / 6
    Personnel, réprésentants d'Arkema, clients et élus locaux : tous se sont mobilisés !
  • 6 / 6
    Les salariés de l'usine Arkema de Lannemezan, à l'honneur lors des festivités

L'activité de l'usine de Lannemezan

Avec près de 145 salariés aux compétences variées, l’usine de Lannemezan participe au dynamisme du tissu industriel régional.
 

Les composés chimiques produits sur le site Arkema de Lannemezan sont utilisés dans des secteurs aussi variés que l'agrochimie (production de produits phytosanitaires), la pharmacie (production de médicaments anticancéreux, antidépresseurs, antituberculeux, etc.), le traitement des métaux, le traitement des eaux, etc.


A la pointe en matière de sécurité, l’usine Arkema de Lannemezan est certifiée OHSAS 18001. Elle s'est dotée d’un système de référence de management intégré (Arkema integrated management system) afin d’améliorer constamment les conditions de travail et d'assurer la sécurité de ses salariés et des riverains.

 

Classée Seveso 2 seuil haut, l’usine se conforme à la directive européenne concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs.


Priorité d'Arkema, la protection de l'environnement est un véritable engagement à Lannemezan, qui est la première usine chimique française à avoir été certifiée ISO 14001 en 1997. Le site surveille en permanence ses rejets, s'assure de la bonne qualité des eaux, du bon fonctionnement des installations de traitement et gère de manière raisonnée ses déchets.
 

Un engagement qui se traduit concrètement dans les dépenses hygiène, sécurité et environnement, comprises entre 1 et 2 million(s) d’euros chaque année.

L'unité de Lannemezan en chiffres clés (année 2016)

Nombre d’employés

145
 Certifications

ISO 9001 : Management de la qualité

ISO 14001 : Management de l’environnement

OHSAS 18001 : Management de la sécurité

ISO 50001 : Management de l’énergie

Relations de proximité

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

Dans le cadre de Terrains d'Entente®, l'usine de Lannemezan mène de nombreuses actions de sensibilisation auprès des riverains, des élus et des publics scolaires.

 

Au programme :

Contact