X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L’unité de production Arkema de Saint-Auban

L'usine de Saint-Auban est un producteur majeur de solvant chloré trichloroéthane (T111) en Europe. Ce solvant permet de fabriquer des gaz fluorés, des hydrofluorocarbures et des polymères fluorés. L'unité de production est également dotée d'un atelier de valorisation des résidus chlorés (VRC).

Située dans la vallée de la Durance, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, l'unité de production de Saint-Auban a été construite en 1916 pour répondre aux besoins en chlore de la défense nationale. Fondée par la société des produits chimiques d'Alais et de Camargue, l'usine a fait partie des sociétés Péchiney, Péchiney Saint-Gobain, Rhône Poulenc, Elf Atochem et Atofina.

 

En octobre 2004, l'usine de Saint-Auban rejoint le groupe Arkema. Aux 233 salariés viennent s'ajouter 120 salariés travaillant pour des entreprises extérieures dans des domaines aussi variés que le transport ou la maintenance. Elle est aujourd’hui un acteur majeur de l'emploi dans la région.

« Célébrons l’histoire, partageons l’avenir ! »

Du 13 au 17 septembre 2016, Saint-Auban a soufflé ses 100 bougies ! Un siècle rythmé de défis industriels et d'aventures humaines partagées... Pour ce bel anniversaire riche de sens et d'émotions, le site a mis les petits plats dans les grands. Une exposition au centre culturel de Château-Arnaux Saint-Auban ainsi que deux journée portes ouvertes étaient notamment au programme des festivités. Près de 450 visiteurs ont ainsi découvert les installations à travers des présentations ludiques et pédagogiques de la part des salariés bénévoles.

  • 1 / 8
    L'usine de Saint-Auban célèbre son centenaire
  • 2 / 8
    L'usine de Saint-Auban célèbre son centenaire
  • 3 / 8
    Découverte de l'atelier mécanique lors de la journée portes ouvertes
  • 4 / 8
    Découverte de l'atelier mécanique lors de la journée portes ouvertes
  • 5 / 8
    Les salariés volontaires de l'accompagnement aux visiteurs disent « cheese ! »
  • 6 / 8
    Gilles Carraz, Directeur de l'usine Arkema de Saint-Auban
  • 7 / 8
    Patrick Martellini, maire de Château-Arnoux Saint-Auban, en compagnie de Nicolas de Warren et de Michel Delaborde
  • 8 / 8
    De gauche à droite : Patrick Martellini, Gilles Carraz, Bernard Guérin, Michel Delaborde, Alain de Krassny, Patrick Horion

L’activité de l’usine de Saint-Auban

Le cœur de métier de l'usine de Saint-Auban est la production de trichloroéthane (T111), obtenu à partir de chlore fourni par une nouvelle électrolyse sur procédé membrane. Le T111 est ensuite envoyé sur le site de Pierre-Bénite et utilisé dans la fabrication des gaz fluorés, hydrofluorocarbures qu'Arkema commercialise sous la marque Forane® (fluides frigorigènes, agents d'expansion...), et des polymères fluorés commercialisés sous la marque Kynar®.


L'atelier VRC (valorisation des résidus chlorés) de l’usine Arkema de Saint-Auban traite les résidus chlorés par brûlage. D'une capacité de 25 000 tonnes par an, cet atelier permet le recyclage et la valorisation de résidus chlorés liquides et gazeux sous forme d'acide chlorhydrique. Ce produit est ensuite vendu comme intermédiaire chimique pour la pharmacie ou la chimie fine.

 

L'usine possède une station biologique de traitement des matières organiques qui filtre les effluents domestiques de la commune, ainsi qu'une station physico-chimique qui élimine les matières en suspension et une station de traitement des métaux lourds.


Le site a la constante préoccupation de la sécurité des personnes et des installations. La démarche sécurité est formalisée par la mise en place d’un système de référence de management de la sécurité appelé AIMS (Arkema integrated management system).

Relations de proximité

Dans le cadre du programme Terrains d'entente®, le site de Saint-Auban mène de nombreuses actions de communication en direction des élus, des riverains et des publics scolaires :

  • Des journées portes ouvertes, qui sont l'occasion de visiter l'usine, de découvrir les métiers de la chimie et les produits fabriqués sur le site,
  • Participation à la Semaine de l'industrie,
  • Forum des métiers et des formations au collège Camille Reymond,
  • Evénements sportifs locaux : randonnée VTT, course pédestre, etc.

Saint-Auban en chiffres clés (année 2015)

Nombre d’employés

233
 Sécurité industrielle 1 accident avec arrêt en 2015
 Certifications

ISO 9001 : Management de la qualité

ISO 14001 : Management de l’environnement

ISO 50001 : Management de l’énergie

OHSAS 18001 : Management de la sécurité

Contact