X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L’unité de production Arkema de La Chambre

L'usine Arkema de La Chambre produit des solvants oxygénés pour les applications peintures et vernis, additifs de lubrification, cosmétique, hygiène corporelle, pharmacie et des amines à destination principalement des marchés pharmaceutique, agrochimique et automobile. Les produits de l’usine sont expédiés dans le monde entier.

L’histoire de l’usine de La Chambre commence en 1929, lorsque la Société Industrielle des Dérivés de l'Acétylène décide de construire une usine dédiée à la fabrication d'acétone dans la vallée de la Maurienne. Dans les années 1946 et 1950, le site de La Chambre élargit sa production aux solvants oxygénés et aux amines. Avec un effectif de 160 salariés, l'usine, qui fait partie du Groupe Arkema, participe au dynamisme économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'activité de l’usine de La Chambre

Les équipes Arkema de l’usine de La Chambre fabriquent à partir d’acétone les solvants oxygénés qui entrent dans la fabrication de multiples produits de la vie courante (tels les peintures, vernis, encres, colorants, colles, adhésifs, huiles, médicaments, parfums, rouges à lèvres, gels douche, shampoings, etc.).

 

Le site produit également des amines de commodités et des amines de spécialités. Ces produits à haute valeur ajoutée sont dérivés de l'ammoniac et alimentent entre autres les industries pharmaceutique (synthèse des principes actifs), automobile (fonderie) et phytosanitaire (herbicide, traitement des cultures).

 

Classé Seveso seuil haut, Arkema La Chambre se conforme à la Directive Européenne Seveso III relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses. L'usine est engagée dans une démarche de progrès permanent pour réduire l’impact de ses activités dans son environnement et diminuer ses consommations énergétiques.

Relations de proximité

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

Dans le cadre du programme Terrains d'Entente®, l'usine de La Chambre mène de nombreuses actions de sensibilisation auprès des élus, des riverains et des publics scolaires.

 

Au programme :

  • Journées portes ouvertes de l'usine
  • Interventions et témoignages dans les écoles
  • Rencontres avec les professeurs des lycées de la région
  • Participation à la Fête de la science à Chambéry

La Chambre en chiffres clés (année 2016)

Nombre d’employés

160
 Certifications

ISO 9001 : Management de la qualité

ISO 14001 : Management de l’environnement

OHSAS 18001 : Management de la sécurité

Contact