X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L’unité de production Arkema de La Chambre

L'usine d’Arkema de La Chambre produit des solvants oxygénés, utilisés dans la fabrication de produits phytosanitaires, d’encres ou d’adhésifs et des amines pour la pharmacie et la cosmétologie.

L’histoire de l’unité de production de La Chambre remonte à 1929, lorsque la Société industrielle des dérivés de l'acétylène décide de construire une usine dédiée à la fabrication d'acétone dans la vallée de la Maurienne. Dans les années 1950 et 1960, le site de La Chambre s'ouvre à la production de solvants et d'amines. Avec un effectif de 150 salariés, l'usine, qui fait aujourd'hui partie du groupe Arkema, participe au dynamisme économique de la région Rhône-Alpes.

L'activité de l’usine de La Chambre

C’est à partir de l’acétone ou du butanol secondaire que les équipes d’Arkema de l’usine de La Chambre fabriquent les solvants oxygénés qui entrent dans la composition des peintures, vernis, encres, colles, adhésifs, herbicides et autres produits phytosanitaires. Ces solvants sont également utilisés dans le traitement des textiles, la pharmacie et la cosmétologie.

Le site de production de La Chambre fabrique également des amines de commodités et de spécialités. Ces produits à haute valeur ajoutée, dérivés de l'ammoniac, sont utilisés dans les industries pharmaceutique (pour synthétiser les médicaments), cosmétique (les amines permettent de fabriquer des tensioactifs) et phytosanitaire. On fabrique aussi à partir des amines produits à La Chambre des pneumatiques ainsi que des moules de fonderie.

Afin d'assurer la sécurité de ses salariés et des riverains, l'usine, classée Seveso 2 seuil haut, se conforme à la directive européenne concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs.

A la pointe en matière d'environnement, le site de La Chambre est certifié ISO 14001. Un dispositif complet (stockage et aires de dépotage en rétention, bassin de confinement, analyses régulières, etc.) a été notamment mis en place pour assurer la protection de l'Arc, la rivière qui borde le site.

Relations de proximité

Dans le cadre du programme Terrains d'Entente®, le site de La Chambre mène de nombreuses actions de sensibilisation auprès des élus, des riverains et des publics scolaires.

 

Au programme :

  • Journées portes ouvertes pour faire visiter l'usine,
  • Interventions dans les écoles pour faire connaître les métiers de la chimie,
  • Echanges avec les associations professionnelles Air des 2 Savoie, Union des Industries Chimiques (UIC) et Chambre de Commerce et de l'Industrie,
  • Participation à la Fête de la Science de Saint-Michel de Maurienne.
Contact