X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L'unité de production Arkema de Jarrie

Historiquement spécialisée dans la fabrication du chlore et de ses dérivés, l'usine Arkema de Jarrie est aujourd'hui la plus importante unité de production d'eau oxygénée du Groupe. Ses produits sont principalement utilisés pour le blanchiment et la désinfection.

C'est à 15 kilomètres de Grenoble, au carrefour de l'Europe du Nord et du Sud, que l'industriel Charles Lefebvre décide en 1916 de fonder une usine dédiée à la production de chlore et de chlorure de chaux pour répondre aux besoins de la Défense Nationale.

 

Depuis, l'unité de Jarrie n’a cessé de se transformer pour répondre aux besoins des marchés de ses clients et de moderniser ses installations.

Aujourd’hui propriété d’Arkema, l’usine de Jarrie contribue à maintenir le dynamisme économique de la région avec un effectif de 320 salariés.

L’activité de l’usine de Jarrie

Le site de Jarrie s'est spécialisé dans la fabrication d'intermédiaires chimiques utilisés dans l'industrie papetière ou la détergence. Les hommes et les femmes qui y travaillent produisent ainsi de l'eau oxygénée, de l'eau de Javel, du chlorate et perchlorate de sodium, du chlore, de la soude, etc. D'autres dérivés chlorés sont fabriqués à Jarrie et permettent de fabriquer des silicones, des produits diélectriques et des fluides caloporteurs. Chaque année, l'unité de production de Jarrie exporte 415 000 tonnes de produits finis.

 

Ces matériaux ont de nombreuses applications dans la vie quotidienne, du bricolage à la technologie, des loisirs à la santé, en passant par l'hygiène, le jardinage ou la cuisine.

Place à la modernisation !

En 2014, l'usine Arkema de Jarrie a inauguré sa nouvelle électrolyse. Le site industriel est passé d'une technologie d'électrolyse de mercure à une électrolyse membranaire, plus économe en énergie et respectueuse de l'environnement. La nouvelle unité d'électrolyse à membrane diminue l'exposition aux risques pour les riverains. Elle s'inscrit dans le cadre du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Le Groupe poursuit sa mobilisation contre les risques de pollution au mercure et anticipe ainsi de plusieurs années l'interdiction européenne du procédé de l'électrolyse au mercure, effective en 2019.

Relations de proximité

Dans le cadre de Terrains d'Entente®, Arkema Jarrie favorise le dialogue avec les riverains, les élus locaux et les publics scolaires afin de faire connaître ses métiers, les applications de ses produits dans la vie quotidienne et sa politique en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.

 

Au programme :

  • Journées portes ouvertes initiées par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble,
  • Visites de l'usine,
  • Rencontres-débats,
  • Soutien à des projets pédagogiques dans les structures scolaires de la région,
  • Mondial des Métiers (Lyon),
  • Fête de la Science.

100 bougies !

Mi-juin, l’usine Arkema de Jarrie a fêté son centième anniversaire. Depuis la pose de sa première pierre en 1916, le site industriel a parcouru un long chemin en se hissant jusque dans le top 3 des producteurs mondiaux d’eau oxygénée.

 

Pour cet évènement d'exception, 400 visiteurs ont été accueillis lors de deux journées portes ouvertes. Outre la visite des unités de production, des animations pédagogiques leur ont permis de découvrir les services supports (laboratoire, fonction logistique, service technique et services procédés).

 

D'autres festivités ont agrémenté ces journées :

  • Démonstrations de sapeurs-pompiers volontaires du site,
  • Saynètes sur l’histoire de l’usine,
  • Jeu de l’oie géant consacré au patrimoine industriel des communes de Jarrie et de Pont-de-Claix.

 

Les activités, ludiques à souhait, étaient agrémentées de fresques réalisées par les élèves de la section Métiers des arts du lycée professionnel grenoblois André Argouges. Résolument tournée vers l’avenir, l’usine de Jarrie entame aujourd’hui son deuxième centenaire pleine de confiance !

 

« 100 ans, c’est un sacré anniversaire… De nombreuses générations se sont succédé entre les premières unités et celles d’aujourd’hui. La chimie a largement contribué au développement économique de nos territoires ! » a notamment commenté un retraité présent lors des festivités.

Jarrie en chiffres clés (année 2015)

Nombre d'employés  320

Investissements*

(*réalisés courant de l'année)

7,5 M€ en maintien et développement

900 k€ en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)

Sécurité industrielle

0 accident

Mise en place de la démarche 5S (optimisisation des conditions de travail)

 

Certifications

ISO 14001 : Management de l’environnement

ISO 9001 : Management de la qualité

ISO 50001 : Management de l’énergie

OHSAS 18001 : Management de la sécurité
Contact