X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

Le site Coatex de Genay

La plateforme Coatex de Genay est composée d'une unité de production et d'un centre R&D. Ces deux entités travaillent en synergie pour optimiser la fabrication d’additifs rhéologiques, utilisés dans des formulations à base d’eau, notamment pour la peinture, le papier ou la détergence.

La plateforme Coatex de Genay a été créée en 1971. Vingt ans plus tard, elle intègre à 100 % le groupe suisse OMYA, qui est encore aujourd’hui l’un des clients privilégiés de Coatex. En 1996, le site se dote d’un nouvel atelier de fabrication de dispersants.

La plateforme Coatex de Genay devient une filiale Arkema à 100 % en octobre 2007, cinq ans avant d’accroître la capacité de production d'épaississants par un dégoulottage. Les 12 hectares de la plateforme Coatex sont situés à Genay, au nord de Lyon, dans la dynamique région Rhône-Alpes.

 

Coatex Genay comprend :

L’unité de production Coatex de Genay

Avec un effectif global compris entre 230 et 250 personnes, la plateforme Coatex de Genay exporte de 70 à 100 KT de produits finis dont 90 % sont destinés à l’international.

Le cœur de métier de l’usine Coatex est la production d’additifs rhéologiques pour formulations en phase aqueuse. Le groupe en est d’ailleurs l’un des fleurons mondiaux. Ses créations trouvent leur application dans différents produits : la mise en suspension dans l’eau des minéraux pour le Rheosperse™, la modification de rhéologie et la rétention d'eau pour sauces de couchage grâce au Rheocoat™ et au Rheocarb™, dans la composition d’agents dispersants dans le papier pour le Topsperse™ ou encore comme additifs pour peintures aqueuses pour Rheotec™, Coapur™, Ecodis™ et Coadis™.

D’autres produits trouvent une application dans les matériaux de construction, les spécialités industrielles, le traitement des eaux, la céramique ou la détergence.

Toujours à la pointe en matière de sécurité et d’environnement, le site de Genay répond aux certifications ISO 9001, 14001 et 18001 et AIMS 2012.

Le siège social Coatex de Genay

Les bureaux du siège social de Coatex accueillent à la fois les services techniques et informatiques, ainsi que les locaux administratifs qui comprennent la direction générale, les ressources humaines et le secteur financier.

  • 1 / 3
    Le site Coatex de Genay vu du ciel
  • 2 / 3
    Le site Coatex de Genay vu du ciel
  • 3 / 3
    Le site Coatex de Genay vu du ciel

Relations de promiximité

Dans le cadre de Terrains d'Entente®, le site Coatex de Genay mène des actions de sensibilisation en direction des élus, des riverains et des publics scolaires.

 

Au programme :

  • Visite de l’usine et des laboratoires par les élèves du lycée Rosa Parks et de l’école primaire Notre-Dame de Bellegarde de Neuville-sur-Saône,
  • Visite et analyse du site par des étudiants ingénieurs chimistes du lycée Jean Perrin,
  • Présentation des métiers de Coatex au Mondial des Métiers (Lyon)
  • Participation au financement du Festival de Pérouges et invitation aux maires de Genay et Neuville-sur-Saône,
  • Portes ouvertes Coatex : présentation des métiers et des produits Coatex aux familles des employés.
Contact