X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L'unité de production Arkema de Balan

La plateforme Arkema de Balan est spécialisée dans la fabrication d'EVA haute teneur (Evatane®), un plastique de grande diffusion. Les résines Evatane® trouvent de nombreuses applications sur les marchés de l'électronique et de l'électricité, du packaging, des adhésifs, des énergies renouvelables, du pétrole, de la santé, etc. Située à 25 kilomètres au nord-est de Lyon, au carrefour de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud, l'usine de Balan a été créée en 1965. Aujourd'hui, la plateforme de Balan est un important bassin d'emploi, qui contribue à la vitalité du tissu économique et industriel régional.

L'activité de l'usine de Balan

Les 70 salariés de l'usine Arkema de Balan produisent de l'Evatane®. Ces copolymère éthylène-acétate de vinyle à haute teneur en acétate de vinyle (entre 18 et 42 %) sont très présents dans notre vie quotidienne. Leur excellente adhérence et leur flexibilité en font un matériau idéal pour la fabrication de films techniques, de câbles, d'emballages, de bitumes pour les routes, d'additifs pétroliers, etc.

 

Certifiée OHSAS 18001, l'usine Arkema de Balan a fait de la sécurité des personnes et des équipements sa priorité. La démarche sécurité est formalisée par la mise en place d'un système de référence de management de la sécurité appelé AIMS (Arkema integrated management system), conforme à la directive européenne concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs pour le site, classé Seveso 2 (seuil haut).

La protection de l'environnement est également au cœur des préoccupations d'Arkema Balan. Équipée depuis sa création d'une station de traitement des eaux, l'usine est dotée d'une station biologique qui améliore la qualité des rejets aqueux. Elle est certifiée ISO 14001. 

Relations de proximité

Dans le cadre de Terrains d'Entente®, la plateforme de Balan mène des opérations de communication auprès des élus, des riverains et des publics scolaires.

 

Au programme : 

  • Organisation de visites guidées du site
  • Participation à des salons régionaux et nationaux
  • Partenariats avec des écoles pour faire découvrir les métiers de la chimie
Contact