X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L'unité de production Arkema de Serquigny

Spécialisée dans la fabrication de polymères, l'usine Arkema de Serquigny produit les Rilsan® et Rilsamid®, qui servent notamment au revêtement d'objets métalliques et à la fabrication de pièces pour l'impression 3D. Une grande partie de la production de l'usine est biosourcée, c'est-à-dire qu'elle est fabriquée à partir de matériaux d'origine végétale.

Située au cœur de la région Haute-Normandie, au confluent de la Risle et de la Charentonne, la plateforme de Serquigny, implantée depuis 1949, conjugue production de matériaux avec l'usine et Recherche et Développement avec le Cerdato. Elle contribue à maintenir la vitalité du tissu économique régional.

Rilsan® souffle ses 70 bougies

« De la nature vers le futur : 70 ans de croissance et d’innovation », tel est le thème des célébrations du 70e anniversaire de l’invention du Rilsan® PA11. Et ce 10 juin 2017, l'établissement de Serquigny a ouvert le bal des festivités. Les visiteurs ont arpenté les rues de l’usine à bord d’un petit train touristique avant de découvrir les ateliers de polymérisation, de compoundage (formulation) et de transformation au Cerdato.

L'activité de l'usine Arkema de Serquigny

Les 370 salariés de l'usine Arkema de Serquigny produisent du polyamide 11 de la marque Rilsan®. Le polyamide 11 est obtenu par polymérisation de l’amino 11, fabriqué par l’usine Arkema de Marseille à partir d’huile de ricin. L'usine Arkema de Serquigny produit également des granulés de polyamide 12 de la marque Rilsamid®, fabriqués à partir du lactame 12 fourni par l’usine de Mont.

L'unité de production Arkema de Serquigny

Sous forme de poudre, le Rilsan® permet la fabrication de revêtements pour les objets métalliques (paniers de lave-vaisselle, mobilier urbain, canalisations de stations de traitement des eaux...) et la fabrication de pièces complexes par la technologie du laser sintering. Les granulés de Rilsan® et Rilsamid® sont utilisés dans les industries automobile et pétrolière.

A la pointe en matière d'innovation, la plateforme de Serquigny a industrialisé deux nouvelles gammes de polymères biosourcés de la famille du Rilsan® : le Rilsan® HT polyamide, qui résiste aux hautes températures et permet de remplacer le métal et le caoutchouc dans l’automobile, et le Rilsan® Clear, un polyamide transparent flexible et facilement transformable que l'on utilise sur les marchés de l’optique (montures de lunettes), de l’électronique et du médical.
 

Par ailleurs, l’usine de Serquigny produit un élastomère thermoplastique de la marque Pebax® et Pebax® Rnew. Légers, flexibles et résistants aux chocs, les Pebax® produits sur le site de Serquigny trouvent des applications dans les domaines du sport, de la médecine, de l’électronique et de l’électricité.
 

Soucieuse d'assurer la sécurité de ses équipes et des riverains et de réduire au maximum l'impact de ses activités sur l'environnement, l'usine Arkema de Serquigny est certifiée OHSAS 18001 (2007) et ISO 14001 (2004). Les dépenses HSE s'élèvent à environ 4 millions d'euros chaque année.

Relations de proximité

Dans le cadre de Terrains d'Entente®, l'établissement de Serquigny mène de nombreuses actions de sensibilisation et de communication en direction des élus, des riverains et des publics scolaires.

 

Au programme : 

  • Contribution aux actions de communication menées par l’Union des Industries Chimiques de Normandie
  • Journées portes ouvertes pour faire connaître les métiers de la chimie
  • Soutien aux associations et à des mannifestations locales (lots, subventions, etc.)
  • Participation à l'opération Eure d’Eté et à la Semaine de l’industrie
Contact