X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

L'unité de production Arkema de Villers-Saint-Paul

L’usine de Villers-Saint-Paul produit des résines photoréticulables et alkydes, que l'on utilise notamment pour la fabrication de vernis et revêtements dans les secteurs de technologie de pointe, ainsi que pour les techniques d’impression de haute qualité.

Situé en Picardie, à 60 kilomètres de Paris, le site de production de Villers-Saint-Paul a été créé en 1917. L'usine a rejoint le groupe Arkema en 2011. Avec un effectif de 139 salariés permanents (auxquels s'ajoutent 35 salariés d'entreprises extérieures et près de 300 emplois induits), l'unité de production de Villers-Saint-Paul contribue à maintenir la vitalité du tissu industriel et économique de la région.

L’activité de l’usine de Villers-Saint-Paul

Le cœur de métier de l'usine de Villers-Saint-Paul est la production de résines photoréticulables et alkydes. L'unité de production exporte l'équivalent de 7 000 camions de produits et 90 000 fûts et conteneurs GRV par an.

Les résines photoréticulables Sartomer produites sur le site de Villers-Saint-Paul sont mises en œuvre par la technologie de photo-réticulation ou "UV curing" qui permet d’obtenir un revêtement par séchage instantané sous l'action des ultraviolets.

 

Les résines acrylates, méthacrylates et les polymères de spécialité (monomères et oligomères) ont de nombreuses applications quotidiennes : ils entrent dans la fabrication de composants électroniques, de la fibre optique, de revêtements industriels, de produits d'étanchéité, de produits à base de caoutchouc et d’adhésifs.

L'unité de production de Villers-Saint-Paul fabrique également des résines alkydes, que l'on connaît également sous le nom de résines de revêtement. Elles permettent d'élaborer des peintures haut de gamme, qui sèchent rapidement et résistent au jaunissement et à l'abrasion. On s'en sert pour fabriquer des peintures gels ou brillantes pour l'intérieur, des peintures destinées aux applications bois et métaux et des peintures industrielles.

 

L'unité de production de Villers-Saint-Paul est à la pointe en matière d'environnement et de sécurité. Elle mène une politique volontariste de réduction de ses impacts sur l’air et sur l’eau ainsi qu'un suivi rigoureux de ses déchets, qui sont valorisés ou recyclés dans les filières appropriées. L’usine d’Arkema à Villers-Saint-Paul consacre chaque année entre 0,7 et 1 million d'euros à l'hygiène, la sécurité et l'environnement.

Relations de proximité

Dans le cadre de Terrains d’Entente®, l'unité de production de Villers-Saint-Paul mène de nombreuses actions de sensibilisation auprès des élus, des riverains et des publics scolaires.

 

Parmi ces actions :

  • Sponsoring du semi-marathon des Villes et Carrières organisé par la CAC,
  • Sponsoring des équipes de handball féminin et de boules lyonnaises classées au niveau national,
  • Journées portes ouvertes du Printemps de l'Industrie destinées au grand public et scolaires (collèges et lycées de Chantilly, Beauvais, Compiègne),
  • Sponsoring du 4L Trophy,
  • Dons d'ordinateurs à l'association La recyclerie de Villers-Saint-Paul,
  • Exposition culturelle à la communauté de communes Creilloise ainsi qu'au centre culturel de la Faïencerie de Creil « L'objet industriel : entre tradition et modernité »,
  • Participation aux Olympiades de la chimie,
  • Partenariat de visites d'usines des membres de l'AMOI (Association de la Mémoire Ouvrière Industrielle du bassin Creillois).

Une journée de visite à l’usine d’Arkema dans l’Oise

Le 15 mai 2014 le site de Villers Saint-Paul a ouvert ses portes à une douzaine d’élèves ingénieurs des filières physique-chimie. Ces derniers ont pu découvrir le fonctionnement des installations industrielles tout en dialoguant avec les différents corps de métier sur place. L’évènement a été l’occasion de partager leurs connaissances et leur passion pour la chimie.

Villers-Saint-Paul en chiffres clés (année 2015)

Nombre d’employés

139

Investissements*

(*réalisés courant de l'année)

860k€ dont 660k€ en HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
 Sécurité industrielle

0 accident depuis 2014

 Certifications

ISO 14001 : Management de l’Environnement

ISO 9001 : Management de la Qualité

OHSAS 18001 : Management de la Sécurité