X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Up

10 ans d’une complète métamorphose

En 2006, quelques mois après sa création, Arkema entrait en bourse. Dix ans plus tard, l’entreprise offre un visage totalement différent. Arkema est devenu un groupe de chimie de spécialités et de matériaux avancés mondial, innovant, agile et équilibré sur le plan géographique.

Merci

« 10 ans », ça nous conforte dans l’idée que l’essentiel c’est d’avancer ensemble. Depuis les origines, notre esprit entrepreneurial est au service d’une croissance partagée.

 

Portés par l’énergie collective de nos équipes, de nos clients, de nos partenaires, nous avons su les mobiliser autour d’une ambition sans cesse réaffirmée. Nous nous sommes transformés dans le respect de convictions fortes.

 

Plus qu’un chimiste, aujourd’hui nous sommes un designer de matériaux et de solutions innovantes qui crée et développe des applications concrètes à forte valeur ajoutée.

 

Nous participons à la révolution du développement durable en rendant possible par exemple, l’allègement des matériaux pour des véhicules moins gourmand en carburants, la croissance des énergies renouvelables ou l’habitat durable.

Résolument en mouvement

Avec un résultat d’exploitation qui a triplé en 10 ans, une marge qui a doublé, le Groupe a démontré sa résistance aux soubresauts de l’économie mondiale, aux fluctuations des devises et du coût de l’énergie. Enfin, notre capitalisation boursière a quasiment triplé sur cette même période.

 

Cette réussite d’Arkema et de ses équipes ne doit rien au hasard. Elle résulte d’une profonde métamorphose de la société, guidée par une stratégie audacieuse. Dès le départ, nous avons misé sur les marchés émergents, en Asie notamment dont la part dans notre chiffre d’affaires est passée d’environ 10 % à 24 %.

 

Grâce à une politique ciblée de cessions et d’acquisitions, Arkema a réduit fortement sa dépendance aux activités cycliques et de commodités pour s’orienter vers la chimie de spécialités, à plus forte valeur ajoutée. L'intégration récente de Bostik et sa contribution immédiate à nos résultats, en sont une nouvelle preuve.

 

Depuis sa création, Arkema a fait de l'innovation un des moteurs de sa croissance. Classé depuis 5 ans par Thomson Reuters parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde, le Groupe compte six plateformes de R&D, focalisées sur des matériaux de performance répondant aux enjeux environnementaux de demain.

 

Enfin, Arkema s’est engagé dans une démarche de progrès forte en termes de responsabilité sociétale d’entreprise. Notre taux d'accidents du travail en 2015 nous place parmi les groupes industriels les plus vertueux. Sur le plan environnemental, le Groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 64 % et ses émissions dans l’air de 43% en 10 ans. Enfin, nous réduisons chaque année notre facture énergétique.

Et demain ?

Ces 10 ans ne sont qu’une étape. Le prochain cap est déjà fixé pour 2020. Fidèle à sa feuille de route et à son esprit entrepreneurial, Arkema va poursuive sa transformation.

 

Innovation, marchés émergents, développement durable, matériaux de performance : beaucoup d’opportunités de croissance s’offrent à nous, nous sommes très bien positionnés pour poursuivre notre dynamique de développement, nous avons les équipes, les talents, les projets et nous en avons la volonté.

Contact